Comme la saison passée, Dirk Nowitzki et Shawn Marion auront trois nouveaux coéquipiers dans le cinq de départ. Exit Darren Collison, OJ Mayo et Chris Kaman, et bienvenue à Jose Calderon, Monta Ellis et Samuel Dalembert.
Pour Mark Cuban, ces arrivées renforcent l’équipe, et le patron des Mavs a plus ou moins remercié Dwight Howard de ne pas être venu… Revue d’effectif après une intersaison bien chargée.
Ce qu’on remarque, c’est que les Mavs vont s’appuyer sur des joueurs d’expérience après une saison à essayer de lancer des joueurs en devenir. Arrivé de Detroit, Jose Calderon était l’un des meilleurs meneurs sur le marché, et il va enfin jouer pour une équipe ambitieuse. Ça peut le libérer, et c’est clairement un renfort par rapport à Collison, trop timide et trop unidimensionnel.
Même chose sur le poste 2 où Monta Ellis, véritable scoreur, mais aussi joueur très complet, apportera davantage que OJ Mayo, talentueux mais irrégulier. Comme Calderon, Ellis peut franchir un palier aux côtés de Dirk Nowitzki, et dans une équipe de prestige. L’Allemand sera ravi d’avoir (enfin) un scoreur à ses côtés pour le soulager.
Dalembert dans la lignée d’un Tyson Chandler
Enfin, Sam Dalembert n’est plus tout jeune, mais il devrait apporter au moins autant que Chris Kaman. L’intérieur haïtien est davantage un défenseur, et son profil renvoie forcément à celui de Tyson Chandler.
Le reste de l’effectif a aussi connu quelques améliorations avec les arrivées de Wayne Ellington et Gal Mekel à l’arrière, et sans doute de Devin Harris. Vince Carter, impeccable la saison dernière, est toujours là. Brandan Wright devrait être prolongé, tandis que Greg Oden pourrait accepter un rôle de back-up derrière Sam Dalembert.
Au final, sur le papier, Dallas apparaît bien plus fort que la saison passée. Après avoir raté les playoffs de peu, les Mavs pourraient donc retrouver le Top 8 à l’Ouest. D’autant qu’ils pourront compter sur un Nowitzki de retour à 100% de ses moyens.
[poll id= »122″]