Pour retenir Jason Kidd, les Mavs lui auraient fait une offre de 27 millions de dollars sur 3 ans, soit environ 9 millions la saison.
A première vue, rien de choquant pour celui qui était cette saison encore l’un des joueurs les plus complets de la Ligue (9 points, 9 passes, 6 rebonds) et accessoirement le meneur le mieux payé (21 millions de dollars).
Mais, à 36 ans, Jason Kidd mérite-t-il encore autant d’argent ?
Approché dans un premier temps par les Knicks, il avait refusé leur proposition à 5,5 millions la saison et Mark Cuban, pris de soubresauts, a sorti le carnet de chèques.
Trop vite ? Trop fort ? 9 millions, c’est plus que Devin Harris, c’est plus que Jose Calderon. Aujourd’hui, est-il capable de mieux diriger son équipe que ces deux joueurs ? Pas sûr. L’année dernière, Rick Carlisle l’avait souvent associé à JJ Barea pour dynamiser l’attaque et accélérer le jeu de transition. Car, si son sens de la passe est toujours aussi efficace sur attaque placée, ses 36 printemps lui empêchent désormais d’en faire une véritable arme sur jeu rapide.
Attention, Jason Kidd est toujours précieux mais jouer 9 millions de dollars par an (qui plus est garantis) sur un joueur de 36 ans, en déclin et peu réputé pour sa défense est un énorme risque pour une équipe qui prétend jouer le titre. En NBA comme partout, la réputation joue un rôle majeur et celle de Kidd est énorme. Logique… mais dangereux.
Dallas pris au piège ?
Car Dallas sera à la croisée des chemins l’an prochain et les choix actuels de la Franchise risquent d’avoir une incidence sur l’été 2010 des Texans. En faisant signer un contrat mirobolant à Erick Dampier, avec un Jason Terry à 10 millions de dollars jusqu’en 2012, le nouveau contrat de Jason Kidd risque de peser lourd.
Toutes les équipes de l’Ouest se sont renforcées et Dallas, avec ses soldats vieillissants, risque bien d’éprouver de sérieuses difficultés. Et l’été 2010 risque bien d’être celui de tous les dangers pour Dallas. Dirk Nowitzki, dont on connait l’envie de remporter un titre, possède en effet une option pour l’année 2010/2011 et pourrait la faire jouer pour partir dès l’été prochain s’il sent que son équipe n’a pas les moyens de jouer le titre, ce qui sera sans doute le cas si l’ossature actuelle est conservée.
On ne change pas une équipe qui perd…
Dallas devra également faire le choix de conserver ou non Josh Howard. Sans lui, l’équipe, largement au-dessus du salary cap, ne fait plus partie des cadors de l’Ouest et ne peut de toute façon pas recruter de gros poissons. Avec lui, l’effectif reste inchangé et le problème demeure.
Seule solution pour prétendre encore au titre : échanger Erick Dampier contre un pivot dominant… Et c’est pas gagné. Car un deal Kwame Brown – Pau Gasol, ça n’arrive pas tous les ans. Et là, on imagine déjà les crises d’hystérie du proprio texan.