Dimanche à 21h (heure de Los Angeles), Dwight Howard sera officiellement free agent. Le 10 juillet, il sera en mesure de signer son nouveau contrat. Sera-ce avec les Lakers, qui se sont payés des panneaux dans toute la ville pour le convaincre de prolonger ? Mitch Kupchak n’en est plus certain.
En contact régulier avec les représentants du triple meilleur défenseur de la ligue, le GM et bras droit de Jim Buss a changé son vocabulaire concernant l’avenir de D12 à Los Angeles.
« Je suis conscient qu’il existe une possibilité qu’il ne reste pas », a-t-il lâché jeudi au centre d’entraînement de la franchise.
Dallas, Atlanta, Houston et Golden State vont rencontrer Dwight Howard
Kupchak a perdu ses garanties et ses certitudes. Il reste optimiste mais cette variation sémantique nous fait penser qu’il dispose aujourd’hui de signes guère convaincants. En tout cas, il est certain que le joueur ne prendra pas le risque d’étirer le suspense dans le temps :
« C’est dans l’intérêt de tout le monde et je ne pense pas que Dwight fera durer le processus ».
Le All Star a d’ores et déjà annoncé qu’il laisserait Dallas, Atlanta, Houston et Golden State lui faire la cour. Les Lakers lui exposeront aussi leurs atouts, et ils seront les derniers à le rencontrer. Ils seront les seuls à pouvoir lui proposer un contrat de 118 millions sur cinq ans.
« On peut penser que ça ne sera pas son dernier contrat mais c’est à lui de décider, pas à nous. S’il veut partir, il le peut et n’a pas à nous demander notre autorisation. On a un plan B, mais évidemment il ne vaut pas le plan A », explique Kupchak, qui confie que cette quinzaine « n’est pas la période la plus amusante de l’année ».
Ce que veut Howard, il n’en sait rien. Ce qu’il sait en revanche, c’est que ses Lakers disposent d’un produit d’appel pour séduire Superman.