Russell Westbrook absent pour plusieurs semaines, et peut-être même pour la fin des playoffs, le Thunder va devoir apprendre à jouer sans lui, et surtout gagner.
Jamais Westbrook n’avait manqué un match de sa carrière (lycée et université inclus), et aujourd’hui Kevin Durant se retrouve dans la position d’un LeBron James aux Cavs, ou d’un Carmelo Anthony aux Knicks. Pour la première fois depuis 2008, il est le seul leader offensif de l’équipe.
« L’effectif est riche, et Reggie Jackson est prêt. Il s’est donné à fond pour en arriver là, et on va tous se souder derrière lui, pour lui apporter de la confiance. Il va faire des erreurs, mais comme n’importe qui d’autre. Mais on devra l’encourager en permanence. »
Du côté de Scott Brooks, on rappelle qu’on ne remplace pas Russell Westbrook individuellement, mais collectivement.
« Ce n’est pas une personne, mais un groupe. Tout le monde va devoir hausser son niveau de jeu. Peu importe qui sera sur le terrain, on est un groupe de 15 joueurs où tout le monde a confiance en l’autre. On ne gagne pas le titre avec un joueur. On ne gagne pas non plus avec 5 ou 6 joueurs, mais avec un groupe dans son intégralité. »
Une expérience nouvelle pour Durant, mais il a confiance.
« C’est un défi pour notre équipe, surtout à ce moment de la saison » rappelle la star du Thunder dans The Oklahoman. « Mais j’ai foi dans cette équipe. J’ai foi en moi, et je sais que je peux me comporter en leader. »
Premier test ce soir sur le parquet de Houston. En cas de qualification, le Thunder retrouvera les Clippers ou les Grizzlies, et Reggie Jackson sera alors confronté à Chris Paul ou Mike Conley.