Cette saison, Tristan Thompson a bien failli battre un record très peu enviable. D’octobre à décembre, 19% des tirs de l’intérieur des Cavaliers ont été contrés. Une stat qu’il a réussi à faire descendre à 15,3% juste avant le début de la dernière semaine. Thompson ne va donc pas battre les 16,7% de tirs contrés de Danny Forston en 1997-98. Et il peut remercier Zydrunas Ilgauskas.
Selon le Wall Street Journal, les Cavaliers ont mandaté le Lituanien en cours de saison pour qu’il aide Thompson à régler son problème. Et ça a marché. Thompson manquait notamment de confiance à cause de mains qu’il juge trop petites.
« Même si je fais 2,10m, j’ai les mains d’un gars d’1,95m », explique-t-il au auotidien.
C’est pour cette raison que Thompson a toujours tenté ses dunks à deux mains. Par ailleurs, il a développé une sorte de « floater » qui l’aide à surprendre les défenses.
Grâce à l’aide du Big Z, le jeune quatrième choix de la draft 2011 n’a plus été contré que sur 13,1% de ses tirs depuis le All-Star Break. Il y a encore quand même pas mal de boulot. La moyenne dans la ligue est à 6,3%.