Ça ne leur était jamais arrivé en 76 ans d’histoire. C’est désormais chose faite ! La Chorale de Roanne, l’équipe des « bouseux » est venue s’imposer sur le parquet des « urbains » de Lyon-Villeurbanne (75-72), à l’Astroballe. Ça n’a pas été facile mais grâce à un Pape-Philippe Amagou bien inspiré (20 points dont 5/5 à trois points), Roanne passe devant son adversaire du soir au classement et peut regarder vers le haut.
Une victoire historique dans ce derby ancestral
Pourtant, en début de match, ce sont les Verts qui font le spectacle avec Edwin Jackson qui envoie Amara Sy au alley oop. L’Asvel prend le meilleur départ et avec le bel apport de Paccelis Morlende (11 points) en sortie de banc, elle pointe en tête à la pause (38-34). Mais en 2nde mi-temps, Luka Pavicevic demande plus de rigueur et ses joueurs appliquent les consignes à la lettre.
Yohan Sangaré (10 points, 5 passes) tient bien le ballon et met en place le jeu roannais et ça joue tout de suite mieux. Coleman Colins (12 points, 5 rebonds) est époustouflant de physique quand Uche (8 points, 6 rebonds) est sur le banc d’en face. Et Ryan Reid (12 points, 7 rebonds) se régale aussi et la Chorale passe devant avant la dernière ligne droite.
L’action du match arrive en dernier quart avec William Gradit, dit le Coyote, qui va bâcher Edwin Jackson alors que ce dernier partait au dunk. L’action se poursuit et dans la continuation, Jackson reçoit la balle d’Amara Sy (13 points, 7 passes) et crucifie le même Coyote d’un trois points dans les dents. Mais Roanne ne panique pas et Amagou va sceller le sort de la victoire, d’abord derrière l’arc puis derrière la ligne de réparation. Pour une victoire historique (75-72) !
Paris Levallois retrouve la marche avant
Christophe Denis n’a pas peur de tirer sur la corde… Il a fait revenir ses deux Tar Heels préférés et avec 25 points, 13 rebonds et 3 contres pour Sean May et 20 points, 10 rebonds et 4 passes pour Jawad Williams, on peut dire qu’il a eu raison… ce soir, en tous cas ! Le Paris-Levallois a effectivement retrouvé le goût de la victoire face à Boulazac (92-79). Julius Hodge (17 points) a été la 3ème pointe du trident capitale.
Le programme complet de la 24ème journée :
Vendredi 22 mars :
ASVEL – Roanne (72-75)
Paris Levallois – Boulazac (92-79)
Samedi 23 mars :
Chalon – Poitiers (20h)
Orléans – Strasbourg (20h)
Dijon – Le Havre (20h)
Gravelines-Dunkerque – Nanterre (20h)
Le Mans – Limoges (20h)
Lundi 25 mars :
Cholet – Nancy (20h30 sur Sport+)