Après une superbe performance contre Portland, Kyrie Irving est encore monté de niveau contre les Celtics. Au niveau All-Star sans aucun doute.
Insaisissable et toujours aussi clutch, le meneur des Cavaliers (40 pts) a fait la chanson à des Celtics de nouveau en crise. Boston a laissé trop de confiance aux Cavs et surtout à leur leader. Ils ont ensuite payé le prix fort dans le money-time (95-90).
MVP
Kyrie Irving. À 24 heures de l’annonce des remplaçants pour le All-Star game, Irving marque les esprits avec la seconde performance à 40 points de sa carrière. Dominateur d’entrée de jeu, avec 19 pts en premier quart temps, le meneur des Cavs est un génie de la pénétration. Sa vitesse, sa technique en font un joueur impossible à arrêter, et comme dans ces soirs là, son shoot est au diapason, le casse-tête a été complet pour les Celtics. Enfin, en dernier quart temps, il a pris les choses en main en marquant 15 pts pour venir à bout de Boston. Les chants MVP à la fin du match sont aussi anecdotiques qu’utopistes, mais Irving ne peut pas manquer le All Star Game car avec 40 pts à 16/24 aux shoots face à Rajon Rondo, il confirme qu’il sera bientôt l’un des meilleurs joueurs du monde. Tout simplement.
Le fait de jeu
Le panier d’Irving sur la balle perdue de Rondo. Les Celtics ne sont qu’à un point des Cavs, avec la possession et il reste un petit plus de 2 minutes à jouer. Mais Kevin Garnett manque son shoot, la claquette pour redonner la possession à Boston est trop longue et Rondo fait l’effort. Le meneur des Celtics veut sauver le ballon pour éviter de laisser une possession sur sa ligne de fond, mais Irving a bien suivi et quand Rondo tente de lui lancer le ballon dans les jambes, il anticipe et va marquer tout seul et facilement. Cleveland vient de prendre 3 pts d’avance (86-83), et ils ne les lâcheront plus.
La statistique
La maladresse des Celtics. Comment peut-on gagner un match en shootant à 38 % ? Difficile, et Boston n’a pas fait de miracle… Les Celtics ne manquent pas, toujours, de fluidité offensive ou de mise en place collective, mais le problème est plus simple : ils manquent les shoots ouverts. Paul Pierce et Kevin Garnett (8/28 à eux deux) n’ont rien mis et tout devient plus dur pour Boston.
Le bide
La défense de Boston. Maladroits, les Celtics n’ont pas non plus été dominants en défense. Ils n’ont certes pris que 95 pts à 45 %, mais contre une équipe du bas de tableau, cela reste très moyen. Cette défense manque de vitesse, de réaction. Les extérieurs des Cavs ont multiplié, sans difficulté, les back-doors et une preuve que la défense n’a pas fait son boulot dans le périmètre : les contres de Kevin Garnett. Le pivot a contré 5 shoots, une grosse performance, rare pour lui, et qui prouve que Garnett a été obligé de jouer les gardiens de but.
À part ça
Après 6 victoires de suite, Boston vient de perdre ses 4 derniers matches et les prochains matches sont contre New York, Atlanta et Miami. Pas un cadeau et si les défaites s’enchaînent, et que l’on suit la logique de Danny Ainge, les choses devraient changer à Boston…Rondo est passé à 2 passes du triple double avec 17 pts, 13 rebonds et 8 passes mais 5 ballons perdus… Lors des 4 dernières victoires des Cavaliers, Irving a toujours dépassé les 30 pts.