Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : Tony Parker récupère son trône

On avait laissé notre coin des Français gardé par un Joakim Noah de feu avant les fêtes de Noël… On le retrouve en 2013 un peu moins saignant. Lui et ses Bulls éprouvent quelques difficultés à être régulier pour rattraper les locomotives Miami et New York à l’Est. Il n’est donc que justice que de rendre son sceptre à Tony Parker qui porte ses Spurs sur le podium de la conférence Ouest, autrement plus compétitive.

Et pour le coup, Tony Parker ne se ménage pas. Toujours en quête de la perfection comme son idole de toujours, Michael Jordan, le meneur des Spurs atteint actuellement une forme de plénitude au niveau du shoot. Vous venez de pouffer de rire ? Matez plutôt ce 55% de réussite aux tirs enregistré depuis le 28 décembre dernier. Pas dégueu, hein ? Et surtout pas pour un meneur…

TP, c’est ça : ne jamais arrêter de bosser sur son jeu. Un modèle d’athlète de haut niveau en somme !

1- Tony Parker (20 points, 7 passes, 3 rebonds en 33 minutes)

A l’inverse de Noah, Tony Parker a trouvé sa carburation de croisière. Particulièrement saignant en attaque ces derniers temps (une sortie à 30 points contre Memphis, dont le fameux trois points au buzzer pour arracher la prolongation), TP est surtout très efficace dans sa sélection de tirs avec 55% de réussite aux tirs depuis le 28 décembre (et ce, sur un gros volume de tirs : 90/162). Peu de meneurs peuvent se targuer d’un tel pourcentage. Et puis, quand TP va, tout va à San Antonio puisque les Spurs restent sur 10 victoires pour 3 défaites. La machine Spurs est parfaitement huilée et il est même possible que Pop pousse ses joueurs encore un peu plus pour arriver au All Star Break sur le podium de l’Ouest avec le Thunder et les Clippers.

2- Joakim Noah (13 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 contres en 38 minutes)

L’hiver est rude dans l’Illinois avec un bilan de 6 victoires pour 5 défaites sur les 11 dernières sorties des Bulls. Et dans le coup, les performances de Joakim Noah s’en ressentent. Joueur de collectif s’il en est, Jooks brille quand le collectif est huilé, quand les passes se font dans le timing et quand son placement et sa hargne lui permettent de faire son beurre. En l’occurrence, Noah peine aux tirs (22/62 durant le mois de janvier, soit 35% de réussite en 6 rencontres). Pour un pivot, c’est loin d’être suffisant. Certainement fatigué par l’enchaînement des matchs, le pivot des Bulls a vu son temps de jeu diminuer un peu mais il maintient son rythme aux rebonds avec un match à 16 prises dans la dernière victoire contre Atlanta.

3- Nicolas Batum (17 points, 6 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 1 contre en 39 minutes)

Tournant à 21 points, 6 rebonds, et 4 passes sur la dernière semaine, Nicolas Batum a retrouvé la grande forme. Malheureusement pour lui, ses Blazers restent sur trois revers de suite, incluant la défaite en prolongations cette nuit face à Denver. Cela ne doit pas oblitérer leur bon road trip floridien conclu de deux succès dont un de prestige face au champion du Heat (28 points, 7 rebonds, 5 passes). Toujours calé en 8e position dans la conférence Ouest juste devant le Jazz et juste derrière Houston, Portland doit jouer serré pour ne pas perdre trop de terrain sur ses concurrents directs. Mais Batman le sait. Il croit cependant fort à l’alchimie qui se crée en Oregon avec cette troupe de jeunes qui avait besoin d’un temps d’adaptation.

4- Kévin Séraphin (11 points, 5 rebonds, 1 contre en 26 minutes)

Ça va mieux pour les Wizards. 3 victoires de rang, le retour de John Wall, du jeu rapide : la troupe de joyeux drilles de Randy Wittman peut enfin se dégourdir les pattes et gagner des matchs. Notre pivot national, Kévin Séraphin, en profite pleinement avec 7 de ses 9 dernières sorties conclues en double figure. Ses 45% aux tirs ainsi que ses 5 rebonds par match sont encore des points faibles pour un intérieur. Kévin doit se faire violence pour aller encore davantage au charbon et faire parler son physique hors-normes.

5– Boris Diaw (6 points, 4 rebonds, 3 passes en 22 minutes)

Une seule fois cette saison, Boris Diaw a pris 10 tirs dans un même match. Pour l’instant, le Président ne semble pas vouloir changer de discours pour la nouvelle année puisqu’il n’a pris que 20 tirs en 2013, c’est-à-dire en 7 matchs. Typique : son match dans la victoire face aux Lakers avec 0 point mais 7 rebonds, 5 passes et 2 interceptions. Notons tout de même les trois matchs à 10 points ou plus de Mister Diaw aux alentours de Noël.

6- Mike Piétrus (6 points, 2 rebonds, 1 interception en 21 minutes)

Toujours pas en rythme et ne jouant plus depuis le 9 janvier, Mike Piétrus a perdu du temps de jeu, et conséquemment, son impact au scoring est moindre. Cette baisse de tension arrive à un mauvais moment car les Raptors ont retrouvé le sourire après un début de saison calamiteux. Toronto a enchaîné 11 victoires lors de ses 15 dernières sorties et remet le nez à la fenêtre pour un des derniers tickets aux playoffs. On espère la même chose pour Piétrus qui passe pour l’instant l’hiver sur le banc…

7- Ian Mahinmi (5 points, 4 rebonds, 1 contre en 17 minutes)

Valeur sûre du banc des Pacers, Ian Mahinmi poursuit tranquillement sa saison avec Indiana. Mieux, il semble monter en température aux rebonds puisqu’il commence la nouvelle année avec 6 rebonds de moyennes, soit 2 de plus que sur sa moyenne de saison. Toujours aussi appliqué en défense, Mahinmi réussit encore de belles performances (13 points à 6/7 contre les Knicks ou 9 points – 11 rebonds contre Washington) mais n’a toujours pas la régularité nécessaire pour prétendre à plus de minutes. On notera qu’il termine souvent les matches, preuve qu’il a la confiance de son coach.

8- Nando De Colo (4 points, 2 rebonds, 2 passes en 11 minutes)

Entre des rapides épisodes de NBDL et des tout aussi rapides passages sur les terrains NBA, Nando De Colo poursuit son apprentissage de la ligue nord-américaine. Il joue un peu moins en ce début d’année mais il profite de son temps de jeu quand il en a comme en attestent ses 9 points en autant de minutes, et à 4/4 aux tirs, contre les Knicks.

 9- Ronny Turiaf (2 points, 3 rebonds, 1 contre en 13 minutes)

Ça baigne dans l’huile pour les Clippers qui caracolent aux sommets de l’Ouest et notamment après un mois de décembre immaculé inclus dans une série de 17 succès de rang. Ronny Turiaf fait son boulot et s’éclate dans ce contexte de réussite. Sur cette action, Chris Paul profite de son écran (sur Roddy Beaubois) avant de lui filer la balle pour un dunk en guise de récompense.

10- Rodrigue Beaubois (3 points, 1 rebond, 2 passes en 12 minutes)

Les Mavs sont encore une bête blessée mais on entrevoit encore quelques signes de vie. Comme cette série de 3 victoires d’affilée. Dans la rotation des texans, Rodrigue Beaubois a retrouvé son rôle de doublure du meneur Darren Collison et s’il n’a pas encore réalisé de performance mémorable, l’ancien prodige choletais a cependant retrouvé du rythme. On prendra ses 2 points, 4 rebonds, 4 passes et 4 balles perdues dans la victoire contre Memphis comme un signe encourageant.

11- Evan Fournier (3 points, 1 passe en 8 minutes)

Toujours aussi rares, les apparitions d’Evan Fournier sont cependant toutes correctes aux vues de son temps de jeu. Ainsi, le rookie des Nuggets s’est fait le petit plaisir d’enfiler deux perles à trois points sur le parquet du Staples Center alors que Denver mettait fin à la série d’invincibilité des Clippers.

12- Johan Petro (1 point, 1 rebond en 4 minutes)

5 points, 2 rebonds en 7 minutes dans la fessée contre Chicago (97-58 rappelons-le !). Voilà les meilleurs totaux de Johan Petro cette saison. Tout est dit !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *