À la fin des années 90 et au début des 2000’s, les Spurs avaient bâti leur succès sur le concept des tours jumelles Tim Duncan et David Robinson. Un concept que les Lakers sont loin de réussir à reproduire avec Dwight Howard et Pau Gasol. Mais Steve Nash ne perd pas espoir.
« Je ne sais pas quelle est la meilleure manière pour les faire jouer ensemble mais je sais une chose, c’est qu’ils doivent tous les deux jouer dur, y croire et ne pas s’en faire », explique Steve Nash à ESPN. « On doit juste se battre en utiliser leur taille en défense. Et en attaque, on doit être altruistes, se sacrifier et créer pour les autres quel que soit l’endroit où on se trouve sur le terrain. »
Le refrain est donc toujours le même que ces dernières semaines à Los Angeles. Les Lakers ne savent pas comment faire, mais ils assurent qu’il faut rester motivés.
La confiance, toujours la confiance
On ne sait pas encore quand Gasol va revenir (peut-être ce soir face à Cleveland). Mais à son retour, Nash sera là pour tenter de le relancer.
« Je vais essayer d’impliquer Pau », assure le Canadien. « Le fait est que c’est difficile de lui donner à l’intérieur quand lui et Dwight sont sur le parquet ensemble. Au crédit de Pau, il peut étirer le terrain plus que Dwight et il est davantage un playmaker, donc parfois il doit se trouver sur le périmètre. »
Mais au-delà des considérations tactiques, on en revient toujours à la motivation.
« Je veux le voir retrouver la santé et la confiance », pense Nash. « Même quand il a été à l’intérieur cette année, il n’avait pas l’air très confiant. Je veux vraiment le voir se sentir mieux physiquement et mentalement et apprécier le jeu parce que je ne sais pas s’il a été lui-même cette année. Si on peut le faire redevenir lui-même, ça n’a pas d’importance où il joue. Il sera super. »
Avant de voir si Gasol et Howard peuvent cohabiter, il va falloir que les deux hommes reviennent sur le parquet. Et ce n’est pas encore gagné. Tous les deux sont encore incertains pour le match de ce dimanche contre les Cavaliers.