La victoire en double prolongation face aux Mavs, mercredi, n’efface pas les difficultés des Celtics en déplacement. Incapable d’enrayer la belle machine collective des Rockets dans les cinq ultimes minutes, Boston s’incline (101-89). C’est son 5e revers sur ses 6 derniers matches à l’extérieur. Le trio Harden-Parsons-Smith sonne l’hallali pour Houston.
Les commentateurs américains usent et abusent de son utilisation. « Down the stretch » aka « Money time », ils n’ont que ces trois mots à la bouche quand il s’agit de peser au trébuchet les performances des protagonistes décortiqués. Pour converser sur la victoire logique des Rockets vendredi soir, l’expression a une fois de plus monopolisé l’attention. Il faut dire que là tout particulièrement, le scénario des cinq dernières minutes sied à son emploi répété. Pourquoi ? Parce que Boston s’est troué, tout simplement. Les C’s, avec leurs vétérans, leur expérience et des cadres clutchs comme Paul Pierce, Jet et KG, ont pris la leçon là où Houston les craignait le plus.
Rockets rime avec Est
Construit en début de troisième quart temps sur le talent de James Harden (10 pts et 4 pds dans cette période), le matelas des Rockets est encore de cinq plumes à l’aune des 300 secondes fatidiques. Cinq points, une rigolade pour les troupes du Doc devant les bleus-bites texans, surtout après avoir déjà rattrapé les débours initial causée par une entame de rencontre ratée ? C’est omettre les coupables lacunes du Trèfle loin de ses bases. Le champion 2008 a manqué de lucidité et de défense pour empêcher Harden à trois points et Asik sur rebond offensif d’offrir 10 pts aux Rockets. Garnett remet le compteur à -8 à 3’43’’ mais Toney Douglas profite des manquements adverses pour enfiler un tir primé et un «and one ». Doc Rivers rappelle ses titulaires sur le banc et envoie ses doublures. La messe est dite, Houston tient son 8e succès en 9 oppositions face à des représentants de la conférence Est.
Greg Smith impressionne encore
Pour son sixième match consécutif en double-figure, Douglas a inscrit 8 de ses 11 points dans le dernier quart alors que Chandler Parsons consolide sa prise de grade en frôlant le tripe-double (15 pts, 9 rbds et 8 pds) et établissant son nouveau record en carrière à la passe. En 21 minutes, Greg Smith plante 20 points et lui aussi conforte sa nouvelle stature en confirmant son énorme match face aux Lakers, plus tôt dans le mois. En laissant seulement 11 points en contre attaque aux Celtics, Houston a parfaitement joué le coup, à l’image de sa performance défensive (40% de réussite pour les C’s).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=EdwRAOLMpQA]
[box boxscore_141212_hou-bos]