NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Kevin Martin, catch-and-shooteur de luxe

Petit à petit, à Sacramento puis Houston, Kevin Martin s’était mué en un arrière plus complet, capable d’artiller de loin comme d’attaquer le cercle.

Mais depuis qu’il est arrivé à Oklahoma City en échange de James Harden, il est utilisé dans son meilleur rôle : celui de catch-and-shooteur, pour 15.8 points de moyenne au tir. Sur ses 98 paniers réussis depuis qu’il est au Thunder, 34 sont ainsi venus dans cette situation, à un très bon 45,9% de réussite.

En fait, il a le rôle que Mike Miller et Shane Battier jouent à Miami, à savoir profiter des pénétrations des deux stars. Un rôle plus limité qu’avant mais dans lequel il est très efficace.

Utilisation des aides sur le pick-and-roll pour se démarquer

Si le pick-and-roll est la base du système d’une grande partie des équipes NBA, c’est qu’il crée des décalages dans les défenses. Et avoir un catch-and-shooteur à l’opposé du jeu permet d’en profiter.

C’est ce rôle qu’assume Kevin Martin depuis son arrivée à Oklahoma City. À l’opposé du pick-and-roll, il profite des aides, en général sur le porteur de l’écran, pour se retrouver seul derrière la ligne à trois points. Une fois servi par ses coéquipiers, il n’a plus qu’à dégainer.

Kevin Durant et les prises à deux en isolation

Une autre façon de démarquer Kevin Martin, c’est d’utiliser Kevin Durant en isolation. Poste bas ou sur l’aile, il attire forcément les prises à deux, ce qui déstabilise la défense adverse. Une passe directe ou un passage par le meneur suivi d’un écran, et Kevin Martin est encore dans un fauteuil pour tirer.

Des mouvements perpétuels pour toujours être une solution

Pour être efficace dans son rôle de catch-and-shooteur, il ne suffit pas de rester sur son spot en attendant que le ballon arrive. Il faut également savoir bouger avec le porteur du ballon afin de toujours être dans son champ de vision tout en restant dans une bonne ligne de passe.

Il faut également savoir surprendre son défenseur en se déplaçant lorsque celui-ci tourne la tête pour aider ses coéquipiers. C’est aussi comme cela qu’on obtient des positions de shoots confortables.

Kevin Martin a un rôle totalement différent de celui qu’assumait James Harden. Eloigné de la création du jeu, il doit avant tout profiter des espaces créés par Russell Westbrook et Kevin Durant, qui est d’ailleurs bien plus utilisé pour jouer le pick-and-roll. Un schéma qui fonctionne puisque Oklahoma City vient d’enchaîner huit victoires consécutives pour retrouver les sommets de la Conférence Ouest.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *