Pour prendre une dimension supplémentaire et ne plus être qu’un phénomène physique, Blake Griffin doit bosser et se doter d’un vrai shoot fiable à 4-5 mètres. C’est exactement ce qu’il fait avec le coach Bob Thate, un spécialiste du tir.
Un travail que ses coéquipiers voient et qui leur donne confiance en Griffin.
« À chaque match, chaque entrainement, avant chaque rencontre, beaucoup de gars viennent et me disent, ‘Tire. On te voit bosser dessus tous les jours. Tire.' », explique Griffin au Los Angeles Times. « Ça aide de savoir que vos coéquipiers veulent que vous preniez ce shoot. »
À force de travail, notamment en observant son geste en vidéo, le fou volant des Clippers sait maintenant précisément où il doit progresser.
« La plupart du temps maintenant quand je shoote, lorsque je me rate, je tiens le ballon un peu trop longtemps, surtout en descendant. Ma posture est bien meilleure pour ce qui est de monter et de descendre tout droit. Parfois je tiens le ballon un petit peu trop loin en arrière, mais trop revenir en arrière est mineur. Le truc sur lequel je travaille vraiment actuellement c’est d’essayer de tirer pendant l’impulsion. »
Griffin tourne cette saison à 49,5% d’adresse, son plus petit total en carrière. Logique puisqu’il essaye de s’écarter un peu plus. C’est juste le métier qui rentre.