Parfaits pendant trois quart-temps, les Celtics ont connu un coup de mou dans le money time, permettant au Thunder de recoller au score.
Mais porté par son Big Three et un banc solide, Boston a résisté, puis gagné (108-100). Si les Celtics étaient à la recherche d’un match référence, ils trouveront beaucoup d’éléments positifs dans cette rencontre.
LE MVP
Difficile d’en sortir un seul à Boston, puisque lorsque les Celtics sortent un match de ce niveau, c’est forcement que Kevin Garnett, Rajon Rondo et Paul Pierce ont réalisé un très bon match. Mais c’est ce dernier qui a fait le plus mal avec notamment ses shoots extérieurs surtout en seconde mi-temps (4/7 à 3 pts). Meilleur marqueur des C’s avec 27 pts, à 8/16, Pierce a fait son match et il doit confirmer un tel niveau de jeu sur la durée si les Celtics veulent enfin lancer leur saison.
LE FAIT DE JEU
Le shoot de Jason Terry pour plier le match. À 103-98, le match est déjà bien dans la poche des hommes verts, qui portaient pour l’occasion leur deuxième maillot extérieur, mais avec le 3-pts de Terry sur une passe de Rondo, la messe est dite. Le Thunder avait pourtant bien défendu sur demi-terrain, forçant les Celtics à reculer. Mais l’effort n’a pas été fait jusqu’à la fin de la possession. Erreur fatale à ce niveau, surtout face à des joueurs comme Rondo et Terry.
LA STAT
35 à 13, avantage Boston pour les points du banc. Kevin Martin transparent, le banc du Thunder a été battu par son ancien compère, Jeff Green (17 pts). Avec 6 pertes de balles, et une adresse au placard (5/17), excepté Nick Collison, le banc du Thunder n’a pas fait le poids. Celui de Boston est beaucoup plus homogène, efficace, et combattant avec 10 fautes.
LA SATISFACTION
Jeff Green. L’ancien joueur du Thunder n’a pas manqué ses premières retrouvailles avec son ancienne équipe. Très tranchant, il a été agressif vers le cercle et ses 17 pts (à 6/11) ont beaucoup aidé les Celtics. Défensivement sa polyvalence a comme souvent aussi été très appréciable et cela va probablement lui faire du bien après plusieurs matches de suite pas nécessairement réussis.
LE BIDE
Kevin Martin. S’il a manqué quelque chose au Thunder pour passer devant dans les dernières minutes, ce sont bien les points de Kevin Martin. Auteur d’un superbe début de saison, avec une adresse des plus solides, Martin est complètement passé à côté du match. Seulement 7 shoots, un seul réussi et 3 petits points. Avec en plus 3 ballons perdus en 32 minutes. Le match à oublier par excellence.
À PART ÇA
La série continue pour Rajon Rajon, avec un 36ème match de suite à 10 passes ou plus. Il n’est plus qu’à un match de John Stockton pour réaliser, derrière Magic Johnson, la seconde meilleure performance de l’histoire de la NBA. Avec 6 pts, 16 passes et 8 rebonds, le meneur a sorti un grand match et Kevin Garnett aussi avec 18 pts, 9 rebonds et 4 passes pour l’ancien intérieur des Wolves. En face, Russell Westbrook (26 pts, 7 rbds et 8 pds) et Kevin Durant (29 pts) ont largement tenu leur rang. Avec ce succès, les Celtics repassent au dessus des 50 % de victoire (7 victoires – 6 défaites) et OKC subit son second revers à l’extérieur.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=9_hxc9Qi7hw]
[box boxscore_231112_bos-okc]