Face à un Magic en pleine déconfiture (4 revers de suite), les Knicks ont fait le boulot dans le 4e quart-temps (22-13) pour s’imposer 99-89. Toujours privés de Nelson, Turkoglu et Harrington, les troupes de Jacque Vaughn ont fini par céder devant un trio Felton-Smith-Anthony explosif. Meilleure défense de la NBA, New-York empoche sa 5e victoire d’affilée avec 10 pts ou + d’écart. Les « papys » de Manhattan n’intriguent plus, ils forcent le respect.
Les rookies pour tenir Orlando
Le processus de reconstruction du Magic a pris du plomb dans l’aile depuis que trois des meilleurs joueurs de l’effectif ont rejoint l’infirmerie (pire attaque de la NBA avec 87.8 pts en moyenne). Et avec la venue des Knicks invaincus, et en pleine confiance, Orlando n’a pas réussi à relancer la machine.
L’illusion n’aura duré qu’une mi-temps. Maîtres du tempo sous l’impulsion d’un Carmelo Anthony des plus tranchants (à 8/13 à la pause), les Knicks se laissaient titiller par une équipe d’Orlando diablement efficace sous les panneaux (34-20 dans la raquette à la mi-temps). Et grâce aux 13 pts de ses rookies Harkless et Nicholson, le Magic répondait à un 10-0 par un 18-4 et rejoignait les vestiaires avec 4 longueurs d’avance (53-49).
Felton et Smith font la loi
En 3e quart-temps, Orlando continuait sur son élan, et la meilleure défense de la NBA montrait alors un bien pâle visage. Redick perforait dans l’axe pour le 2+1, puis Afflalo et Moore enfilaient ensuite deux 3 points, qui mettaient Mike Woodson hors de lui. Et malgré un bref recadrage auprès de Carmelo Anthony, le coach new-yorkais n’était pas au bout de ses peines. Heureusement, de l’autre côté du parquet, JR Smith et Raymond Felton avaient pris feu. Face à son ex-coéquipier à Denver Arron Afflalo, le 6e homme des Knicks réussissait le perfect avec 5 tirs réussis en 12 minutes. Felton, qui pointait également à 10pts dans ce 3e quart-temps, envoyait Tyson Chandler dans les airs pour un alley-oop qui faisait repasser NYC devant à l’entame du dernier quart (76-77).
NYC à l’expérience
JJ Redick dégainait le premier, et pour la première fois de la saison, les Knicks se retrouvaient menés dans le quatrième quart-temps. Mais ce fait de jeu ne déstabilisait pas les coéquipiers de Carmelo Anthony pour autant. L’expérience et l’équilibre de la formation new-yorkaise faisaient le reste. Felton trouvait à nouveau la mire pour sceller son nouveau record de points marqués cette saison (21 pts).
Puis comme un symbole, c’est Jason Kidd, qui n’avait pas scoré jusque là, qui faisait basculer la rencontre sur un 3 points suivi d’un shoot en tête de raquette (80-84). Les Knicks avaient répondu à cet affront par un 14-4 et tuaient le match sur un missile lointain de Carmelo Anthony 25 pts à 11/22 hier soir (82-91). Un dernier alley-oop entre Felton et Chandler pour le spectacle et New-York débutait son mini road trip par une victoire à Orlando (89-99).
Le choc de demain soir face à San Antonio permettra de voir si les hommes de Mike Woodson sont prêts à aller chercher le record de 7 succès d’affilée établi au début de la saison 1993/1994. Cette année là, les Knicks de John Starks, Charles Oakley et Pat Ewing, étaient allés jusqu’en finale NBA. De son côté, le Magic se rendra à Detroit, pour tenter de vaincre une formation plus à sa portée en ces temps difficiles, en attendant mieux.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=9bCWV8Iphqs]
[box boxscore_131112_ind-tor]