NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Liga Endesa : des surprises pour la rentrée

Les grosses écuries espagnoles ont déjà entamé leur course folle vers les trophées avec la Liga Endesa qui inaugurait son exercice 2012-2013 ce week-end. Et pour la rentrée, il y a eu des surprises avec les défaites de Vitoria face à Saragosse (88-75) ou celle de Barcelone contre Valladolid (78-71) voire celle de Bilbao contre Gran Canaria (65-59). Seul le Real a confirmé son statut de favori en venant à bout d’un concurrent direct, Malaga (79-64).

Le fait de la journée

C’est évidemment la défaite de Barcelone sur son terrain face à Valladolid. Largement remaniée, l’équipe catalane a pu compter sur une de ses recrues estivales, le pivot croate Ante Tomic (14 points, 10 rebonds) mais le Barça s’est troué à trois points avec un affreux 4/21 et 0/4 pour le brésilien Marcelinho Huertas. En face, le pivot de 2,22m Nedzad Sinanovic a réalisé un de ses meilleurs matchs en carrière avec 28 points et 10 rebonds et un massif 31 d’évaluation.

Encore en rodage (et toujours privée de son porte-bonheur Juan-Carlos Navarro), Barcelone toussote clairement pour sa rentrée. Nathan Jawai (2 points en 13 minutes) est déjà attendu au tournant !

Le Français de la journée

Et pour nos Français, les débuts ont été difficiles… à part pour le vétéran Tariq Kirksay. L’ancien nancéien a survolé sa rencontre avec un double double (10 points, 13 rebonds) et il devient furtivement le meilleur rebondeur de la Liga. Bel exploit à 33 ans ! A Vitoria qui a pris une claque sur son terrain par Saragosse, le MVP français de notre championnat Fabien Causeur n’a même pas foulé le parquet alors que son compatriote Thomas Heurtel n’a eu droit qu’aux miettes (11 minutes pour 2 points).

Pour les « rookies » Adrien Moerman et Kim Tillie, ce fut délicat également avec 5 points chacun mais une lourde défaite (et -3 d’éval) pour le premier et une victoire (mais 2 d’éval) pour le second. Pour être vraiment complet sur nos Français, notez que Flo Piétrus a marqué 5 points pour une victoire de Valence.

La performance de la journée

Celle de Manny Quezada qui avec 27 points, 6 passes et 4 rebonds (mais aussi 6 balles perdues) a signé un excellent 31 d’évaluation. C’est son record et c’était pour sa première sortie officielle en Liga Endesa ! Ce petit meneur portoricain a évolué deux saisons dans l’antichambre espagnole après sa sortie de la fac de San Francisco et propulsé titulaire à Badalone, il s’éclate ! Il partage pour l’occasion le titre de MVP de la journée avec Sinanovic.

Résultats de la 1ère journée

Vitoria – Saragosse (75-88)

Valence – Fuenlabrada (93-65)

Estudiantes Madrid – Tenerife (106-86)

Séville – Murcie (77-93)

Badalone -Saint-Sébastien (89-73)

Gran Canaria – Bilbao (65-59)

Barcelone – Valladolid (71-78)

Obradoiro – Manresa (83-78)

Real Madrid – Malaga (79-64)

 

Le Top 7 des meilleures actions

Rudy Fernandez  n’est certes pas l’idole des fans sur la scène internationale (et encore moins en NBA) mais en Espagne, il est adulé. Et dans ce top 7, il confirme son statut au Real avec une bâche inattendue et spectaculaire. Par ailleurs, régalez-vous du dunk puissant du pivot de Valence, Victor Faverani, ou du tour de passe-passe de Marcus Williams, l’ancien NBAer stabilisé à Malaga.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *