Pendant que les nations olympiques se reposaient après leur été éprouvant, les autres sélections européennes se battaient comme des chiffonniers pour décrocher leur sésame pour le prochain EuroBasket qui se déroulera en Slovénie.
Et si l’Allemagne, la Croatie, l’Italie ou encore la Pologne ou les jeunes nations bosniaques et monténégrines s’en sont sorties avec les honneurs, cela a été bien plus compliqué pour la Serbie et la Turquie, pourtant des habitués des grands rendez-vous.
Décryptage complet par groupe.
Groupe A : la Serbie sauve sa tête
Le Monténégro n’a pas fait dans la dentelle : 8 victoires pour aucune défaite. La nouvelle nation emmenée par le joueur de Rome Vladimir Dasic (15 points, 6 rebonds) et l’ancien Manceau Taylor Rochestie (8 points, 4 passes) est qualifiée d’office en dominant son groupe. Derrière elle, l’Israël et la Serbie, et l’Estonie terminent toutes avec le même bilan mais en gagnant hier soir contre Omri Casspi (20 points) et l’Israël, la Serbie sauve sa tête d’extrême justesse en terminant parmi les meilleurs troisièmes. C’est l’Estonie qui passe à l’as.
Groupe B : la Suède revient à l’Euro
La surprenante équipe de l’Azerbaïdjan y a cru jusqu’au bout, mais face à la toute-puissante Allemagne (invaincue), elle a dû baisser pavillon et avec le même bilan que la Bulgarie et la Suède, ce sont ces derniers qui, portés par le Piston Jonas Jerebko et le Nancéien Kenny Grant, décrochent la seconde place du groupe et le ticket pour l’Eurobasket auquel ils n’avaient plus participé depuis 2003 (quand ils étaient les hôtes du tournoi).
Groupe C : Croatie et Ukraine sans surprise
Si la plupart des groupes ont maintenu le suspense jusqu’à la dernière journée, l’action était déjà suspendue dans le groupe C que la Croatie (invaincue) et l’Ukraine d’une vieille connaissance de la Pro A, Arthur Drozdov (formé à Pau)(9 points, 7 rebonds de moyenne) ont assez largement dominé face à des équipes de seconde zone : Autriche, Hongrie et Chypre (capot).
Groupe D : le réveil de la Bosnie
Avec son naturalisé Zachary Wright et le néo-Net Mirza Teletovic, la Bosnie a terminé première de son groupe en coiffant au poteau la Géorgie d’un autre néo-Net, Tornike Shengelia, et de Zaza Pachulia (18 points de moyenne). Grâce à sa dernière victoire aux dépens de la Roumanie (85-77), la Lettonie décroche également son billet en tant que meilleur troisième.
Groupe E : la Belgique au finish
En explosant l’Albanie (82-46) pour son ultime match, la Belgique parvient in extrémis à se qualifier avec 5 victoires et 3 défaites. La Suisse, sans Thabo Sefolosha, n’a pu se qualifier et la Pologne, avec Marcin Gortat (21 points, 12 rebonds de moyenne) et la Finlande, avec Petteri Kopponen (20 points, 5 passes de moyenne), en ont profité pour se qualifier sans trop de soucis.
Groupe F : la Turquie a eu chaud
Pendant qu’Enes Kanter se fait plaisir dans la cité des Anges, ses compatriotes ont bien failli passer à la casserole durant ces qualifications à l’Euro qui ne sont jamais cadeau. L’Italie dominatrice (invaincue) avec Gallinari (15 points, 7 rebonds de moyenne) a terminé première du groupe, mais il a fallu attendre la dernière journée pour que la Turquie puisse enfin souffler. En battant la République Tchèque (son adversaire direct dans le groupe), la Turquie peut remercier son seul NBAer revenu au pays, Semih Erden (20 points, 11 rebonds).
Groupe A | Groupe B | Groupe C | Groupe D | Groupe E | Groupe F |
1- Monténégro (8-0)
2- Israël (6-4) 3- Serbie (6-4) 4- Estonie (6-4) 5- Islande (1-9) 6- Slovaquie (1-9) |
1- Allemagne (8-0)
2- Suède (4-4) 3- Bulgarie (4-4) 4- Azerbaïdjan (4-4) 5- Luxembourg (0-8) |
1- Croatie (8-0)
2- Ukraine (6-2) 3- Autriche (3-5) 4- Hongrie (3-5) 5- Chypre (0-8) |
1- Bosnie–Herzégovine (6-2)
2- Géorgie (6-2) 3- Lettonie (5-3) 4- Pays-Bas (2-6) 5- Roumanie (1-7) |
1- Pologne (6-2)
2- Finlande (6-2) 3- Belgique (5-3) 4- Suisse (3-5) 5- Albanie (0-8) |
1- Italie (8-0)
2- Turquie (5-3) 3- République Tchèque (5-3) 4- Biélorussie (2-6) 5- Portugal (0-8) |
Le Top 10 de ces matchs qualificatifs à l’Euro 2013
https://www.youtube.com/watch?v=r-q1c5XQNv8
Le tableau complet de l’Euro 2013
Les 8 qualifiés d’office
Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, France, Lituanie, Macédoine, Russie, Slovénie
Les 16 qualifiés supplémentaires
Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Finlande, Israël, Italie, Lettonie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Serbie, Suède, Turquie, Ukraine.