C’est officiel depuis vendredi, Eddie Jordan est le nouveau premier assistant de Mike Brown. L’ancien coach des Wizards et des Nets débarque aux Lakers avec son système de jeu, la Princeton Offense.
Pour le GM de la franchise, Mitch Kupchak, il ne devrait pas y avoir de problème d’adaptation.
« Ils vont tous bien se sentir dans ce système, prédit-il dans Sports Illustrated. On ne parle pas de présenter un nouveau système à une jeune équipe qui n’a rien prouvé, mais à un groupe de joueurs d’expérience. Ils sauront s’en sortir. »
Comment imagine-t-il la cohabitation entre toutes ses stars ?
« Là encore, tout va bien se passer. Dwight représente le futur de l’équipe. Kobe, Steve, Metta et Pau sont le présent. Pau peut jouer n’importe où. Steve et Kobe ne pensent qu’à gagner. Quant à Metta, il est à l’aise dans ce rôle de joueur complémentaire. S’il met 8-10 points, qu’il défend bien et qu’on gagne, il est heureux. Donc vraiment, je n’ai aucun souci là-dessus. »
Et qui prendra le dernier shoot ?
« Sur les fins de possessions, Kobe aura la balle en mains. Steve sera là pour contrôler le tempo. »
Enfin, on l’oublie un peu mais les Lakers auront un banc bien plus consistant que l’an passé.
« Après le transfert de Lamar Odom, notre banc n’a pas été aussi bon qu’on le pensait. Cette année, on a prolongé Jordan Hill, signé Antawn Jamison et récupéré Chris Duhon et Earl Clark. Et puis nous avons ajouté Jodie Meeks qui est pour moi bien plus qu’un shooteur. Il va falloir défendre sur lui car c’est vraiment un très bon shooteur. Au final, on a clairement amélioré notre banc, et plus particulièrement en terme de complémentarité. Mais, tout ça, c’est sur le papier. On verra dans un an quel est le résultat. »