A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Et comme la saison passée, les Kings sont promis à une année difficile. L’équipe s’est certes renforcée, mais il manque ce joueur d’expérience capable de lui permettre de franchir un palier.
ETATS DES LIEUX
A une victoire près (22-44), les Kings héritaient du bonnet d’âne dans la conférence Ouest l’an passé. Ils ont laissé les Hornets s’en coiffer mais très franchement, leur saison a été décevante. Au premier rang des accusés : Tyreke Evans. L’arrière sensation lors de son année rookie n’arrive pas à passer la seconde, et malgré l’arrivée de Cousins et la confirmation des talents de Thomas ou Thornton, les Kings font du surplace.
L’exercice 2011-12 a été éprouvant pour tout le monde à Sacto puisqu’outre le départ après seulement 7 matchs du coach Paul Westphal (sous la pression de DeMarcus Cousins notamment), toute la saison a été placée sous l’épée de Damoclès du déménagement de la franchise. Une ambiance pesante pour une saison pourrie. La stabilité à l’intersaison et les trois arrivées à des postes complémentaires laissent cependant à penser que, certes à petits pas, les Kings avancent dans le bon sens.
Puisque l’atmosphère a déjà du plomb dans l’aile, on peut désormais parler des choses positives. D’abord, la draft ! Thomas Robinson, l’ailier fort de Kansas qui compilait 18 points et 12 rebonds lors de sa dernière saison en NCAA promet de former une paire d’intérieurs plus que solides avec Cousins. Ce dernier est aussi une source d’espoir tant, dès sa seconde saison, il a pris la mesure de l’adversité. Encore immature, il doit apprendre à jouer dans un système.
Pour cela, il lui faut un bon meneur. Et avec Aaron Brooks, les consignes de coach Smart devraient se traduire plus littéralement sur le terrain. Marcus Thornton qui avait brillé (18 points de moyenne) avant de se blesser voudra reprendre là où il s’était arrêté. Doté d’un effectif jeune, haut, fort et vite, Keith Smart aura un défi difficile, mais pas impossible, à relever : faire de ces athlètes et de ces attaquants une équipe qui joue au basket.
ARRIVÉES
Thomas Robinson, Aaron Brooks (Suns), James Johnson (Raptors)
DÉPARTS
Donte Greene
LE JOUEUR A SUIVRE
Aaron Brooks
Le lutin d’Oregon revient aux affaires. Parti monnayer ses talents en Chine pendant le lock-out qui n’en finissait pas, Brooks s’est retrouvé bloqué dans l’Empire du Milieu puisqu’au lieu de partir à tout fracas, comme Wilson Chandler, Kenyon Martin et d’autres, il a décidé d’honorer son contrat jusqu’à son terme.
Emmenant son équipe des Guangdong Southern Tigers jusqu’en finale – avec le meilleur record de la ligue à 27-5, malheureusement perdue contre les Bejing Ducks de Stephon Marbury (qui depuis a inauguré sa statue), Aaron Brooks a signé une très belle saison avec 22 points (à 55% de réussite), 5 passes et 2 interceptions de moyenne en 29 minutes.
Scoreur explosif, et meneur d’expérience, Brooks remplit parfaitement les lacunes des Kings en poste 1. Il va permettre de décaler définitivement Tyreke Evans à l’extérieur en complément de Marcus Thornton. Décevant à Phoenix (10 points en 19 minutes) où il n’a jamais trouvé sa place, Brooks sera certainement revanchard et voudra réussir son retour au pays.
LE CINQ PROBABLE
Aaron Brooks – Tyreke Evans – Marcus Thornton – Thomas Robinson – DeMarcus Cousins
LE BANC
Jimmer Fredette, Francisco Garcia, Chuck Hayes, Tyler Honeycutt, James Johnson, Travis Outlaw, Jason Thompson, John Salmons, Isaiah Thomas.
MASSE SALARIALE
55 millions de dollars (25e sur 30)
OBJECTIF
Keith Smart est un apôtre du jeu rapide. Avec l’arrivée de Brooks, la présence d’Isaiah Thomas plus celle de Jimmer Fredette rien que sur le poste de meneur, il va être servi ! Il faut simplement créer une cohésion entre tous ces joueurs qui naviguent entre plusieurs postes. Fredette avait ramé l’an passé, Evans n’avait pas fait mieux, et DeMarcus Cousins (18 points, 11 rebonds) avait beau régner, son équipe a enchaîné les défaites. Le rookie Thomas Robinson essaiera d’amener une dureté défensive dont les Kings manquaient cruellement la saison passée, car, dans le fond, Sacramento a quand même du talent à tous les postes, mais il faut désormais commencer à mettre les mains dans le cambouis et travailler sérieusement. Pas gagné…
PRONOSTIC
5ème de la Pacific division – 14ème de la conférence Ouest