Pau Gasol va maintenant pouvoir se concentrer pleinement sur la finale des Jeux olympiques. Le pivot espagnol a appris la veille de sa demi-finale contre la Russie que Dwight Howard allait rejoindre les Los Angeles Lakers et qu’il ne faisait pas partie du transfert.
Soulagé de rester à L.A., Gasol a hâte de démarrer la saison. Mais avant cela et après la victoire de l’Espagne contre la Russie (67-59), il lui reste une finale olympique à disputer contre les États-Unis ou l’Argentine.
Vous allez jouer une deuxième finale des Jeux olympiques consécutive. Que ressentez-vous ?
C’est génial. Pour notre pays, c’est un accomplissement énorme d’aller deux fois de suite en finale des Jeux olympiques. Mais on ne veut pas se satisfaire d’avoir atteint la finale. On veut la jouer pour gagner.
Vous avez semblé un peu fatigué en première mi-temps et vous avez soudain retrouvé toute votre énergie en deuxième. Que s’est-il passé ?
On a bu beaucoup d’eau. (rires) On ne se sentait pas bien en première mi-temps. On jouait en étant trop tendu, en étant trop anxieux. Et on avait l’impression que le cercle devenait de plus en plus petit à chaque tir que l’on prenait. Il fallait juste qu’on se calme, qu’on ait confiance dans le groupe et qu’on prenne des tirs en pensant qu’ils allaient rentrer. C’est ce qui s’est passé et ça a permis d’ouvrir un peu la défense russe qui était si compacte à l’intérieur. Il n’y avait pas d’espace pour nous dans la raquette. Il fallait donc qu’on mette quelques tirs pour débloquer la situation.
Jose Calderon a déclaré que cette équipe peut aller n’importe où car vous jouez ensemble depuis si longtemps. Pouvez-vous parler de votre état d’esprit ?
On a un esprit de groupe exceptionnel. Nous sommes une équipe qui vit et qui meurt ensemble. Ça nous rend très fier. Dans les moments un peu difficiles, lorsque les choses ne vont pas dans notre sens, ça nous permet de rester unis et c’est pour ça que nous avons tant de succès ces dernières années.
Vous voulez la revanche de 2008 maintenant ?
Peu importe, je veux savourer cette finale et la gagner, que ce soit contre les États-Unis ou contre l’Argentine.
Sur un autre sujet, le transfert de Dwight Howard chez les Los Angeles Lakers est devenu officiel pendant que vous jouiez. Que pensez-vous de ce changement ?
J’ai une pensée pour Andrew (Bynum) qui nous quitte car c’est un bon ami, j’ai beaucoup de respect pour lui et je lui souhaite le meilleur. J’espère qu’il sera heureux dans sa nouvelle équipe et je suis sûr qu’il jouera bien. Quant à moi, je suis clairement excité par l’équipe que nous allons avoir et par nos chances de succès. J’ai hâte qu’on commence la saison. Ça fait beaucoup d’émotions à gérer en ce moment avec les Jeux olympiques, le fait d’aller en finale, et puis cette nouvelle excitante qui arrive de Los Angeles.
Est-ce que ce transfert redistribue les cartes en NBA selon vous ?
Avoir Dwight (Howard) et Steve (Nash), avoir signé Antawn (Jamison) et qui sait ce qui va encore se passer, nous met en bonne position pour ramener le titre à la maison. Nous allons être une très forte équipe, nous serons attendus, on le sait, mais c’est une très bonne situation.
Cela signife a priori que vous n’allez pas être transféré ?
C’est une grande nouvelle. Mon nom a été cité dans tellement de discussions et dans tellement de rumeurs. Pendant longtemps, j’ai réussi à faire abstraction, mais maintenant je me sens soulagé. Comme j’ai dit, je suis excité à l’idée de revenir la saison prochaine, d’être concentré à 100 % sur l’équipe pour l’aider à gagner autant que je peux.
Avez-vous parlé avec Kobe Bryant de ce transfert ?
Oui, je lui ai un peu parlé la nuit dernière. La rumeur a surgi hier, je savais que j’aurais pu être impliqué dedans, donc j’ai parlé à Kobe et il savait plus de choses que moi. (rires) Ça a été un soulagement de parler avec lui car il m’a donné de bonnes informations. (sourire)
Propos recueillis à Londres par Romain Brunet