NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France / Lituanie : les réactions

Après avoir assuré face à la Lituanie, l’équipe de France se retrouve en position idéale pour terminer deuxième du groupe A. Nicolas Batum monte en puissance et Tony Parker retrouve ses jambes, ce qui se ressent évidemment sur son adresse et sa capacité à marquer. De bonne augure pour la suite.

Vincent Collet

Tony m’avait dit mardi soir que s’il avait un peu insisté, et même un peu forcé parfois, contre les Argentins, c’est parce qu’il se sentait bien. Il disait que par rapport au match précédent, il sentait qu’il commençait à retrouver du peps et du jus. Il l’avait montré en défense déjà. Et là ce soir il a retrouvé du jus pour aller scorer. Donc ça nous a bien aidé, c’est sûr.

Boris a fait un très gros match. Très complet surtout avec beaucoup de passes, beaucoup de création, et puis surtout du scoring à la fin. J’ai l’impression que le fait d’avoir raté les deux-trois situations dont je parlais tout à l’heure, ça l’a énervé, et derrière ça il est monté encore pour aller scorer des paniers qui ont été très importants car ils ont permis de les décrocher.

Il est clair qu’en attaque, on est encore instable et pas consistant sur la durée. On sait de toute façon que c’est la défense qui peut nous permettre d’atteindre nos objectifs. On fait une très bonne entame défensive et on prend 9 points d’avance. On s’est relâché après. Le problème qu’on a eu, c’est que la balle sortait trop facilement des picks. On voulait être agressif et on l’est devenu moins. En même temps, on coupait moins les lignes de passe, donc on était obligé de reprendre avec des grosses distances de reprise et on s’est fait trouer plusieurs fois. Les joueurs ont mal contrôlé les reprises, mais on l’a beaucoup mieux fait en deuxième mi-temps. On était aussi davantage fermé, on était plus compact et puis surtout, ils avaient plus de mal à libérer les ballons sur les picks parce qu’on est monté d’un cran dans l’agressivité.

Si les Américains font ce qu’ils sont supposés faire et que nous on gagne un des deux derniers matches, on devrait être deuxième, la place qu’on convoite. Maintenant, on est dépendant des Américains. On peut très bien gagner deux fois, mais si eux perdent contre l’Argentine, on sera troisième. Ce ne serait pas bon.

On a peur qu’il ait le nez cassé (Florent Pietrus). Après il faut voir s’il y a déplacement ou pas. D’après le médecin, si tout se passe bien, il pourra rejouer rapidement, avec une protection bien entendu.

Tony Parker

La défense, c’est notre identité. J’ai dit à mes coéquipiers à la mi-temps : ‘Si on ne défend pas on ne gagnera pas’. Si on les laisse s’installer et qu’ils nous transpersent notre défense et qu’ils mettent des lay-ups et des tirs à trois-points, on ne peut pas gagner. Quarante-trois points à la mi-temps, c’est trop. On a tenu les Argentins à 64 points, on peut tenir la Lituanie à moins de 70 points. C’était notre objectif en deuxième mi-temps et c’est ce qu’on a fait.

Nicolas Batum

Leur zone match-up nous avait coûté très cher en Turquie. C’était aujourd’hui la revanche pour nous. C’était pas l’année dernière, c’était cette année la revanche pour nous. On a un peu paniqué quand même sur leur zone. On ne défend pas en première mi-temps. On encaisse 43 points alors qu’on en encaisse 64 dans le match contre l’Argentine. C’est ce qui fait la différence. Le troisième quart-temps, ils ne mettent que 9 points et quand tu ne marques pas tu ne peux pas mettre ta zone en place. C’est ce qui fait la différence. On était beaucoup plus soudé, on était partout. On a contrôlé le rebond, on a contrôlé le secteur intérieur. Et voilà, c’était un bon match.

Tony a été très bon aujourd’hui dans le leadership. Il a mis des tirs qu’il ne mettait pas trop dans les cinq-six derniers matches. Ses petits tirs à mi-distance, là, je pense que ça lui a fait du bien.

Boris a été le facteur X. On ne gagne pas si Boris ne marque pas. En deuxième mi-temps, Kleiza il faut le faire défendre. En attaque c’est un grand grand joueur, mais il faut le faire bouger en défense. Il l’a attaqué en deuxième mi-temps. Il met 6 points sur lui à un moment qui font du bien. Il a vraiment apporté en attaque en deuxième mi-temps.

Il ne faut pas refaire une 2010. On avait fait une bonne performance contre l’Espagne et on avait ensuite tout foiré contre la Lituanie. Là on fait un bon truc contre l’Argentine et on a réussi à battre la Lituanie. Il faut rester concentré. Je pense que l’expérience de 2010 nous a beaucoup appris. Là il faut resté concentré sur les deux derniers matches, finir le boulot pour arriver en bonne position pour les quarts de finale.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *