C’est THE info de la soirée ce mardi, on vous en parlait dès hier. Le deal aurait même déjà dû être conclu à l’heure où l’on écrit ces lignes mais il n’est pas encore officiel : Tyson Chandler est envoyé au Thunder contre Chris Wilcox et Joe Smith. Le même Smith pourrait dans la foulée filer à Boston, en quête d’un intérieur d’expérience. Le marché commence à s’agiter.
Pour nos confrères de ESPN, le deal est fait sur foi des sources recoupées auprès de GM bien informés de la ligue. Les deux franchises ont validé un échange qui renforce clairement Oklahoma City malgré les stats en baisse de Chandler cette saison (8,8 pts, 8,3 rbds). Le hasard du calendrier fait que les deux équipes se jouent ce mardi, mais sans les renforts pas enregistrés par la NBA. Drôle de situation tout de même. Plus jeune GM de la grande ligue, Presti réalise un coup de maître en faisant venir le pivot des Hornets sans lâcher un seul de ses trois jeunes talents, Westbrook, Green et bien sûr Durant. Et ce ne sont pas les cinq tours de draft inclus dans le deal pour faire plaisir à New Orleans qui changent la donne: le Thunder réalise une superbe opération et va pouvoir envisager une montée en puissance programmée.
Pour les Frelons, l’objectif était clair: se délester des 12,3 millions de dollars de salaire. La saison prochaine, la masse salariale était prévue à 77 millions, beaucoup trop pour les dirigeants. Il fallait sacrifier un des rouages essentiels du dispositif de Byron Scott. Pour ses stats en baisse et ses problèmes chroniques aux pieds, Chandler a été sacrifié. « J’espère qu’il ne va pas partir car un joueur de son profil, c’est rare en NBA?. Je ne sais pas si on peut se permettre de le perdre« , déclarait plus tôt dans la journée David West. Chris Wilcox va devoir vite se mettre minable pour ne pas que New Orleans pleure son marsupilami. Joe Smith lui, pourrait très prendre la direction de Boston. En effet, les Hornets ne semblent pas enclins à le garder et un rachat de contrat est envisagé. Dans ce cas, les C’s se mettraient sur la piste de suite, cherchant un successeur à PJ Brown.