NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Jacques Monclar : « Miami mérite son titre »

Présent sur le plateau de Canal NBA, Jacques Monclar n’a pas raté une miette de cette série finale entre Miami et Oklahoma City.

Pour Basket USA, le consultant de Canal + et Sport+ est rapidement revenu sur les Finals, et sur les clés qui ont permis à Miami et LeBron James d’être sacrés.

Peut-on dire que le titre est mérité pour Miami ?

Dans le cheminement final, oui. Ils ont réussi des choses importantes pendant les playoffs et Lebron James a dominé les débats. Au tour de lui, il y a une alchimie qui s’est créée, avec une multiplication des facteurs X avec Shane Battier, Mike Miller ou Mario Chalmers et la constance de Chris Bosh et de Dwyane Wade. Donc à partir de ces éléments-là, oui, le titre est mérité

Qu’a-t-il manqué à OKC pour pousser un peu plus la série, voire la gagner ?

Mieux défendre. Ils ont pris trop de points. Ils ont privilégié la défense dans la raquette et cela a laissé des shoots extérieurs. Ensuite, ils n’ont pas assez joué à l’intérieur.

Quel est le tournant de la série ?

OKC perd beaucoup de choses au match 2. Après, ils se font sweeper donc clairement que cela a été le tournant de la série.

La faillite de Thabo Sefolosha, James Harden et Serge Ibaka, qui ont pourtant été terriblement efficaces contre les Spurs, a été une des clés aussi ?

Bien sûr, on n’attendait pas le banc de Miami aussi fort alors que la banc du Thunder avait lui été très fort contre les Spurs, avec notamment Harden et Nick Collison, même si ce dernier a plutôt été bon dans la finale. L’apport d’Harden et de Sefolosha a été moindre en finale et ça a handicapé OKC.

Miami a joué sans pivot durant toute la série, est-ce un problème pour les années à venir ? Ou Bosh va-t-il être amené à jouer pivot, comme Kevin Garnett à Boston ?

Ce qui explique ça, c’est surtout qu’il n’y a pas de grand dominant. Il n’y avait pas grand dominant pour les finales, s’il y avait eu un Andrew Bynum ou un Dwight Howard, cela aurait été différent. Du coup, OKC s’est adapté, en ne mettant pas forcement des grands sur le terrain. Et là, Erik Spoelstra a ensuite mis en place un bon plan de jeu à base de pénétrations, de fixations et de passes, avec des post-up de James et de Wade, qui avaient l’avantage de taille.

Peut-on voir Miami dominer dans les prochaines saisons ?

Les dynasties en NBA vont se faire de plus en plus rares. Dans la mesure où les joueurs changent, plus qu’avant. Miami était en finale l’an dernier, cette année aussi donc si finale il y a l’année prochaine, on pourra parler de l’équipe des années 2010. Mais attention, Dwyane Wade est pas tout neuf, il va probablement profiter de l’été pour se faire opérer. Juwan Howard et Mike Miller, ça arrête, les petits contrats aussi donc il va falloir prendre des bons rôles players.

Un mot sur James, le MVP de la finale…

Il a été énorme. De meneur de jeu au poste 4, en attaque et en défense, il a tout fait. Tout ce qu’un basketteur peut faire, il l’a fait. Il n’a pas mis beaucoup à l’extérieur, mais il a mis au bon moment, notamment celui sur Sefolosha à la fin du match 4. Il s’est bien accompli.

Propos recueillis par Jonathan Demay

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *