NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.25IND4.15Pariez
  • MIN1.37GOL3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James en mission rédemption

Il y a un an, LeBron James faisait l’unanimité contre lui. Après son départ mouvementé des Cleveland Cavaliers pour le Miami Heat quelques mois plus tôt, « The Chosen One » comme il s’est auto-proclamé lors de ses premières années, était impuissant contre les Dallas Mavericks.

Excellent lors des playoffs 2011, James s’était éteint en finale NBA, disparaissant systématiquement dans les quatrième quart-temps, laissant Dwyane Wade se débattre seul dans le naufrage du Heat.

« L’an dernier, je n’ai pas réalisé suffisamment d’actions ayant un impact sur le cours des matches et ça me tient à cœur d’en faire cette année », a-t-il reconnu en conférence de presse. « J’essaie juste d’élever mon niveau de jeu dans les moments décisifs et de faire tout ce qui est nécessaire pour que notre équipe gagne. Je veux être présent pour mes coéquipiers ».

Difficile de critiquer son jeu jusqu’à présent. En trois rencontres, LeBron James tourne à 30,3 points de moyenne à 46,4 % de réussite aux tirs, 10,3 rebonds, 4,0 passes décisives et 1,7 interception. Surtout, il est désormais décisif dans le « money-time ».

« J’ai aimé sa détermination en seconde mi-temps », souligne ainsi son coach, Erik Spoelstra. « Il a mal débuté le troisième quart-temps, a raté quelques tirs et d’un coup, on était mené de 10 points. Je l’ai sorti à la fin de la période pour le faire souffler un peu et quand il est revenu sur le terrain, il avait un regard qui montrait clairement qu’il allait prendre le jeu à son compte ».

Dimanche soir, son panier en contre-attaque inscrit malgré la faute de Kevin Durant à un peu moins de quatre minutes du buzzer a été l’un des tournants du match. Sur cette seule action, la star des Thunder commet sa cinquième faute, tandis que l’action à trois points de LBJ permet à Miami de prendre 7 points d’avance (84-77).

Clairement, LeBron James est en mission cette année. Il y a quelque chose de changé chez lui. Il ne l’avouera sans doute jamais, mais les critiques de la saison dernière l’ont atteint et le joueur veut prouver qu’il peut être « clutch ».

« C’est un joueur totalement différent », a confirmé Dwyane Wade après le troisième match. « Il était extraordinaire l’an dernier en playoffs, puis a fait un mauvais match en finale et s’est laissé déconcentrer par ça. Il réfléchissait trop. Aujourd’hui il joue, il attaque le cercle et est très agressif. C’est la principale différence par rapport à l’année dernière ».

Un nouvel état d’esprit qui fait la différence jusqu’à présent. Malgré tous les efforts de Kevin Durant et Thabo Sefolosha, le Thunder n’a pas encore trouvé la solution pour l’arrêter. Mais celle-ci existe-t-elle seulement ?

Crédit photo : Chris Elise

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *