Le Thunder est la 2ème équipe la plus jeune de l’histoire à atteindre les Finals (seuls les Blazers de 1977 étaient moins âgés).
Cette inexpérience, comparée aux deux finales de LeBron James et au titre remporté par Dwyane Wade et Udonis Haslem en 2006, ne sera pas un facteur déterminant dans cette finale.
C’est Kevin Durant qui l’affirme.
« Tout le monde va dire que ce n’est pas notre heure, que nous sommes trop jeunes, » déclare-t-il au Toronto Star. « Ça sera peut-être le cas mais ça n’est pas comme ça que nous voulons appréhender les choses. »
Quelle que soit l’issue, il ne s’en servira pas comme excuse. Et pour cause, Durant a déjà reçu les bons conseils d’une femme d’expérience à ce sujet.
« J’ai appris ça quand j’étais gamin. Ma mère me disait toujours quand je jouais contre des gars plus vieux que je ne devais pas laisser ma jeunesse être la raison de mon échec. Au contraire, je veux l’utiliser comme un avantage. »
Qui plus est, rappelons que le Thunder a déjà éliminé Dallas, Los Angeles et San Antonio, soit trois équipes qui comptent 10 des 13 derniers titres.
« On nous disait trop jeunes pour battre les Spurs, une super équipe, mais nous l’avons fait. Pareil pour les Lakers. On doit continuer de penser que nous pouvons gagner, sans oublier de garder à l’esprit que ce sera difficile. »
Aussi impressionnant que cela puisse paraître, le Thunder s’est donc hissé en finale avec un cinq de départ dont l’âge moyen est de 24.4 ans (auxquels on pourrait ajouter les 22 printemps de James Harden).