D’un côté il y a le chiffres : 18,6 pts et 7,7 pds/m. Soit sa quatrième meilleure moyenne en carrière au scoring et sa meilleure à la passe. De l’autre, il y a les discours. Et au confluent des flots de coach Pop’ et de l’intéressé, difficile de ne pas lire dans les paroles la confirmation des statistiques.
Après le match Lakers-Spurs, Basket USA est allé discuter avec Gregg Popovich, puis Tony Parker.
« Tony réalise de loin sa meilleure saison »nous assure Popovich. « Il a toujours été capable de scorer mais il n’a jamais aussi bien shooté, aussi bien défendu et aussi bien tirer les autres joueurs vers le haut. Son leadership est fantastique. »
Qu’en pense l’intéressé dont le nom est régulièrement cité dans la course au MVP.
« Je joue comme en 2007 et 2009, quand Manu n’était pas là et que j’avais beaucoup de responsabilités. Quand on a commencé la saison, Pop m’a dit qu’il voulait que je joue comme en équipe de France, le fait que Manu ait été blessé en début de saison a accéléré le processus. »
Tony n’était pas très bavard mardi soir. Des amis l’attendent et malgré son désir évident d’expédier les affaires courantes médiatiques, on arrive quand même à obtenir quelques commentaires sur ses Spurs, nouveaux leaders de la conférence.
« Je fais confiance au coach, il nous gère bien pour être sûr qu’on soit en forme quand les playoffs commencent et ne pas revivre la mauvaise expérience de l’an passé. J’aime beaucoup cette équipe, j’aime notre situation actuelle et notre potentiel. On a les cartes en main, à nous de bien les jouer. Gagner un titre ça se joue à rien. L’Ouest cette année c’est du gros niveau, on le sait. Chaque match est important, on va essayer d’aller chercher la première place. »
Voilà, ça sera tout. Rideau !