Tout juste nommé au Hall of Fame, Jamaal Wilkes sera aussi honoré par les Lakers, qui ont décidé de retirer son maillot.
Avec celui de Shaquille O’Neal, il y aura donc prochainement deux nouveaux maillots au plafond du Staples Center.
Une décision logique pour Jerry Buss, qui rend hommage au néo Hall of Famer dans le Los Angeles Times.
« Tout ceux qui connaissent et aiment le basket savent à quel point Wilkes était doué et unique. Une rare combinaison de grâce et d’altruisme. Il a donné l’impression de jouer sans faire d’effort. C’est facile d’oublier que Jamaal tournait à plus de 20 pts par match pendant les titres de 1980 et 82. Beaucoup ont oublié qu’il avait compilé 37 pts et 10 rebonds dans le match 6 de la Finals 1980. Il a été négligé car il voulait mettre l’équipe en premier, son jeu individuel en second pour laisser les autres briller. On le félicite et il mérite cet honneur »
Arrivé en 1977 à Los Angeles après 3 saisons à Golden State, Wilkes a profité comme personne de l’apport de Magic Johnson à partir de 1979. Il a effectivement tourné à plus de 20 pts pendant 3 saisons, profitant des passes de l’ancien MVP.
Connu pour son shoot si particulier, Wilkes a été 3 fois All Star, 3 fois champion (il n’a pas joué en playoffs en 1985), Rookie de l’année et deux fois dans la seconde meilleure équipe défensive de la ligue.
Dans quelques mois, son numéro 52 rejoindra donc ceux de Magic, Kareem, Wilt, Jerry et les autres.
Sa perf’ dans le Game 6 des Finals 1980