Avec 21 matches en 36 jours avant les playoffs, les Lakers savent déjà qu’ils peuvent dire adieu aux très prisées 48 heures de repos avant le 23 avril. Trois jours plus tard, ils clôturent leur saison régulière face aux Kings.
Steve Blake sera-t-il encore dans le cinq majeur ? Mike Brown garde l’emploi du conditionnel quand il s’agit de se « projeter aussi loin ».
Dans l’immédiat, en revanche c’est certain : le champion NCAA 2002 va débuter. Brown aime son sa vision du jeu et sa faculté à « anticiper » les besoins de ses coéquipiers. Ses 6 passes pour 0 balle perdue vendredi ont conforté le finaliste 2007 dans ses convictions.
Quid de Sessions, sa rapidité et sa maîtrise du pick and roll ? Laissez-lui du temps demande le coach.
Acclamé par le Staples Center vendredi et loué par tous ses coéquipiers, Kobe en tête, Ramon Sessions va se contenter pour l’instant de la « second unit » chère à Mike Brown.
« Ce n’est pas quelque chose dont je me soucie, je suis venu pour gagner des matches et si c’est le cas, franchement je m’en moque d’être dans le cinq ou pas », a confié à la presse l’ex-Cavalier au centre d’entraînement des Lakers, samedi.
« Il ne va pas être à la même page que les autres du jour au lendemain. C’est un processus qui demande du temps, il est nouveau et il doit tout apprendre avec nous, rappelait Brown quelques minutes plus tôt. Heureusement que son QI basket est élevé. »
Ramon Sessions, la doublure idéale
Avec le calendrier démentiel au menu des Angelinos, Sessions va devoir s’ingurgiter les systèmes et les plans de jeu sur son ordinateur pendant son temps libre. Le staff lui envoie les schémas par email, car ce n’est pas l’heure supplémentaire passée avec Messina et Snyder samedi qui lui suffira pour assumer ses nouvelles responsabilités.
« J’ai l’impression d’être de retour à la fac mais c’est mon boulot et c’est plutôt amusant de tout réapprendre. Je dois faire attention à ne pas non plus trop me submerger de travail car je dois quand même être frais. Pour l’instant, je joue mon jeu et je le fais à l’instinct », explique Sessions.
En 301 matches NBA avant vendredi, il en démarré 212 comme doublure, que ce soit de Mo Williams aux Bucks, de Jonny Flynn et Luke Ridnour aux Wolves ou de Baron Davis et Kyrie Irving aux Cavs.
Dimanche, il en sera à 213, cette fois derrière Steve Blake.