Depuis le All-Star, on sentait Luol Deng moins à l’aise dans ses baskets (13.3pts à 40.5%) et nos craintes ont été confirmées par le joueur lui-même juste après la défaite face à Orlando.
Blessé au poignet gauche fin janvier, la douleur a resurgi ces derniers jours à tel point que Deng n’écarte pas l’hypothèse d’une nouvelle absence.
« Je déteste parler de ma blessure mais je vais devoir en discuter avec les médecins et le coach, » confiait Deng au Chicago Tribune. « Ces derniers temps, la douleur était plus forte. Nous devons trouver un moyen de l’atténuer. J’essaie d’éviter ça [manquer des matches] mais c’est dur. »
Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise concernant sa présence ou non dans l’effectif.
Seule certitude, Deng ne sera pas opéré. Il s’y refuse depuis le premier jour et personne ne le fera changer d’avis.
« Je le dis depuis le début, c’est hors de question. Il va surtout me falloir du repos. Comparé à la première fois que je suis revenu, ça va déjà beaucoup mieux. Il y a même un moment où je me sentais en pleine forme mais depuis quelques matches, la douleur est revenue. Je dois simplement trouver un moyen d’adapter mon jeu. »
Concernant l’opération, synonyme de fin de saison, la réaction de Deng est parfaitement compréhensible.
En revanche, il ne devrait pas hésiter à prendre quelques jours de repos quitte à manquer quelques matches.
Déjà privés de C.J. Watson et de Rip Hamilton, les Bulls s’apprêtent à affronter Utah, New York, Miami, Portland et Philadelphie… En tête de la conférence Est, Chicago sait très bien qu’il est préférable de se passer de Deng aujourd’hui qu’en fin de saison ou en playoffs.