Même Clyde Drexler n’a jamais fait mieux. Brandon Roy est déjà entré dans l’histoire des Blazers, pour son deuxième match de playoffs seulement : 42 points pour BR7 mardi soir dans un Game 2 remporté 107-103 par Portland, qui remet les compteurs à égalité.
Bonzi Wells en 2003 face au Mavs s’était permis 45 unités mais Portland avait mordu la poussière. LaMarcus Aldridge apporte sa touche (27 pts, 12 rbds) et domine un Yao transparent (11 pts, 8 rbds).
Les Blazers avaient retenu les leçons de la première joute.
Une première victoire en playoffs en six ans, ça se fête. Et dans le vestiaire des pensionnaires du Rose Garden, mardi soir, ce n’était pas encore le champagne mais déjà le Champomy :
« On en a rigolé entre nous. C’est dur de gagner des matchs en playoffs, il faut faire d’énormes efforts », assure Roy, candide.
Eh oui Brandon, la post saison c’est autre chose, bienvenue en playoffs !
Héros du match avec ses 42 pts, l’arrière All Star de l’Oregon a donné le tempo d’une équipe qui en trois jours a changé de visage. « Depuis le premier match, on sait ce qu’on a à faire : être beaucoup plus physique et jouer en confiance », confirme Aldridge, ultra dominateur dans la raquette mardi soir.
« Personne n’est sorti de son match, tout le monde savait ce qu’il avait à faire et surtout savait que le collectif devait passer avant tout. On a joué ensemble », précise Travis Outlaw, décisif dans le money-time lui aussi. « Ils ont bien défendu, usant des prises à deux. Leur plan était de me priver de ballons et ils sont arrivés », constate Yao Ming, qui n’a tenté que six shoots. Soit deux de moins au total que les seuls tirs primés décochés par Artest. Ron-Ron n’avait pas le compas dans l’œil, 1/8 pour lui.
C’est le duo Brooks-Wafer (44 pts) qui se chargeait du scoring hier soir. Et sans les lancers-francs de Roy et Rudy dans les dernières secondes, Houston pouvait empocher la mise, même sans un Ming maître des raquettes.
Autant dire que même amère (la blessure de Dikembe Mutumbo…), cette défaite est encourageante pour les Texans, qui vont désormais jouer 3 2 fois d’affilée dans leur antre.
Une salle où Portland s’est incliné deux fois cette saison.
Résumé du match