0 + 0 = la tête à Toto, mais aussi le temps de jeu de Rodrigue Beaubois depuis le début des playoffs. Alors que le rookie français faisait partie de la rotation des Mavs en mars et avril, Rick Carlisle a décidé, pour l’instant, de l’utiliser comme cheer-leader.
Pourtant, l’ancien Choletais nous apparaît comme le joueur idéal pour gêner les Spurs.
George Hill et Tony Parker ont un point commun : ce sont deux mobylettes. Ils vont vite en contre-attaque, mais aussi vite pour sortir d’un écran. Face à eux, clairement, Jason Kidd a du mal. Quant à JJ Barea, il n’a jamais été un grand défenseur.
C’est donc d’abord en défense que Beaubois pourrait être utile. Sa vitesse de déplacement et son envergure seraient précieuses, et on le verrait bien même gêner Manu Ginobili.
Ensuite, il y a l’attaque. C’est plus complexe pour « Roddy » car Jason Terry est l’arme numéro 1 en sortie de banc, et que Barea est aussi là pour apporter du pep’s en attaque. Mais il nous semble que Beaubois aurait son rôle à jouer en tant que shooteur extérieur. On ne va pas revenir sur ses 40 pts et 9 paniers à 3-points inscrits face aux Warriors, mais notez tout de même que le Français tourne à 41% de moyenne à 3-points cette saison. Dans le Game 2, le trio Kidd-Butler-Terry a cumulé un 5/15 à 3-points. C’est peut-être le bon moment pour essayer Beaubois, non ?
Enfin, Rodrigue a prouvé toute l’année qu’il avait un culot monstre. Il ne se prend pas la tête et il répond toujours présent. A-t-il déçu Carlisle cette saison ? A notre connaissance, jamais. Alors pourquoi ne pas le lancer dans le grand bain ? Pourquoi ne pas profiter de son enthousiasme et de ses qualités de vitesse pour répondre au défis des rapides Parker et Hill. En 2002, Tony Parker avait épaté tout son monde en tenant tête à Gary Payton au premier tour des playoffs. Peut-être que Carlisle pourrait s’en inspirer ?
Dallas a perdu l’avantage du terrain. Pour le récupérer, il lui faudra tenter des trucs. Il nous semble, sans chauvinisme, que Beaubois peut être ce « facteur X » qui peut perturber la machine San Antonio.