NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Ronny Turiaf : « On se bat avec les moyens du bord »

ronny-turiafAprès ses 26 minutes dans la victoire face au C’s, Ronny Turiaf a enchaîné par 22 au Staples Center de LA face aux champions en titre. Le pivot français est de retour sur les parquets, toujours avec le même enthousiasme. Surtout quand il revient chez lui, sur le terrain de l’équipe qui l’a drafté. “C’est toujours spécial de revenir ici”, nous avoue-t-il avant le match.

Au final, il termine avec 7 points, 3 rebonds mais surtout 5 contres dont un dantesque sur Kobe lui même. Dommage qu’il soit passé à côté dans le money-time.

A moins d’une heure du coup d’envoi, Benjamin Adler, notre envoyé spécial à Los Angeles, est allé bavarder avec Ronny, pour un entretien exclusif.

Ronny,  tu reviens sur les terrains après un mois un début de saison gâché par des pépins physiques. Comment ça se passe pour le moment pour toi ?

Tout se passe bien, je me donne à fond à chaque minute et je fais des choses bien. Mes coéquipiers sont contents de moi, mon coach aussi et ça va aller de mieux en mieux.

Etait-ce la pire des périodes pour se blesser ?

Il n’y a jamais de période pire qu’une autre. Je pense que c’était le résultat de beaucoups d’années passées sur le terrain, beaucoup d’étés passés avec l’Equipe de France. Ce n’était pas facile à vivre, mais bon j’ai eu un bon été, j’y fait ce que j’avais à faire. C’était frustrant mais quand le corps dit stop, il faut l’écouter et ne pas essayer de forcer.

La très longue campagne des Bleus pour l’Euro n’a pas dû arranger les choses non ?

Je ne parle pas spécialement de cet été mais tous ceux qui ont précédé, avec des étés sans vacances ni break.

Comment tu juges le début de saison des Warriors, beaucoup moins enthousiasmant pour l’instant que ce que l’équipe pouvait espérer ? Quand on ne joue pas on voit les choses différement peut-être…

C’est dur à vivre. On a essayé de faire ce qu’on avait à faire, on a fait face à des blessures et c’est jamais facile de faire avec. Mais il faut regarder vers l’avenir et pas vers le passé, en se rappelant ce qui s’est passé pour en tirer les leçons et essayer d’avancer. On a essayé de se battre avec les moyens du bord et je suis sûr que l’avenir s’annonce plus brillant que ces deux premiers mois.

La victoire face aux Celtics est-elle justement le préambule à cette nouvelle saison qui s’annonce pour des Warriors enfin quasi au complet ?

Cela va être différent car ça sera beaucoup plus facile de jouer avec tous les éléments majeurs de l’équipe. C’est pas possible de jouer avec cinq, six gars qui ne jouent pas forcément à leur position respective. Forcément, c’est meilleur maintenant et on espère bien finir la saison, ça c’est sûr.

Par rapport à la saison passée, on peut avoir l’impression que les mêmes maux produisent les mêmes effets. Vrai ou pas ?

Je comprends pas très bien la question. L’an passé on a gagné 29 matches mais nous n’avions pas eu autant de blessures. Moi par exemple, j’ai joué 79 rencontres. On a fait ce qu’on avait à faire et je ne vois pas de maux récurrents comme vous le dites.

Un vieux cliché court sur les Warriors et le fait que ce soit difficile pour un intérieur d’y évoluer. Tu en penses quoi ?

Moi je fais des passes, je prends des rebonds, je mets des contres. J’ai jamais été un joueur qui marquait 20 par match. Physiquement c’est différent, mais rien de plus.

Concernant l’équipe de France, tu es content du tirage ou pas ?

Un championnat du monde est très ouvert et va falloir fait le boulot pour obtenir un bon résultat. Mais pour l’instant, franchement je me concentre sur ma saison et je penserai à l’équipe de France après. J’aurai le temps pour ça. Déjà que je passe par des moments difficiles ici, donc on reparlera plus tard avec les autres gars de l’équipe. J’ai déjà une saison NBA à terminer avant et ma santé dont je dois prendre soin.

On termine sur Stephen Curry, le rookie. Il dégage une sérénité et une force impressionnante sur les parquets. Si tu devais le décrire en quelques mots ?

Grand joueur, potentiel énorme. C’est un gars qui a du charisme, une bonne lecture de jeu. Avec un petit peu de muscle et de l’expérience ça sera un très bon joueur dans cette ligue.

Propos recueillis par Benjamin Adler pour Basket USA.
Crédit photo : ronnyturiaf.com

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *