San Antonio version 2009-2010
23 juin 2009, les Spurs envoient Kurt Thomas, Fabricio Oberto et Bruce Bowen à Milwaukee en échange de Richard Jefferson ! Que dire de plus ?
Avant même le début des hostilités, San Antonio réalise un coup de maître en se séparant de trois joueurs de plus de 34 ans pour récupérer un des ailiers les plus polyvalents de ligue. Richard Jefferson, 29 ans, 19,6pts et 4,6reb. de moyenne la saison passée, c’est presque trop beau.
Les fans des Spurs se remettent à y croire, et s’impatientent déjà à l’idée de voir le quatuor Duncan / Parker / Ginobili / Jefferson jouer leurs gammes la saison prochaine. Pour Popovich, ce n’est qu’un début.
La Draft se déroule deux jours plus tard et les Spurs en repartiront avec trois joueurs supplémentaires.
Pour le moment, difficile de dire si les choix de la franchise texane s’avéreront une fois de plus judicieux mais rien ne nous étonnerait moins de la part de Popovich. Lors de la Draft, les choix du maître se concentrent sur Dejuan Blair (37ème) , Jack McClinton (51ème) et notre petit « frenchie » Nando De Colo (53ème).
Dejuan Blair est un intérieur de l’université de Pittsburgh au comportement exemplaire qui viendra apporter un peu de fraîcheur et de jeunesse sous les panneaux. Il a d’ailleurs confirmer son potentiel lors du premier match de summer league avec 13 points et 10 rebonds en 22 minutes. Nando De Colo quant à lui n’a pas jouer, mais, pour nous, fan français, nous avons déjà une idée du talent de l’ex joueur de Cholet qui pourrait devenir un excellent combo-guard dans la grande ligue. Une superbe conduite de balle et une très bonne vision du jeu, voilà qui devrait lui permettre de grappiller quelques minutes derrière Tony Parler. Mais pas tout de suite puisque De Colo pousuivra son éclosion du côté de Valence. Un choix sage, comme Ginobili en son temps.
San Antonio renforce sa frontline en priorité
Une fois la Draft passée, l’effectif des San Antonio Spurs est déjà plus complet, mais il faut encore se renforcer dans la raquette. Qu’à cela ne tienne, les texans plongent leurs mains dans grand chapeau des agents libres et en ressortent…Antonio McDyess ! Alors, certes, ce n’est pas lui qui va venir rajeunir l’effectif (35ans), mais en contre partie, « Tonio » va apporter toute son expérience et surtout sa solide présence dans la raquette. L’ex-Piston tournait la saison passée à 9,6pts et 9,8reb. en 60 matchs.
Pour terminé, les Spurs sont allés recruter en Europe, plus précisément en Espagne à Malaga et ont ramené Marcus Haislip. Drafté en 2002 par les Bucks, passé ensuite par Indiana, le jeune Marcus quittera ensuite la NBA après 3 saisons très décevantes. Depuis, Haislip a beaucoup progressé et s’est imposé, la saison passée, comme une pièce maitresse du club de Malaga. Le plus de ce joueur réside dans sa capacité, pour un poste 4, à pouvoir s’écarter et jouer loin du cercle (parfois trop).
On ne sait pas si le recrutement des Spurs est terminé à ce jour, mais pour le moment, il semblerait que l’équipe soit déjà très compétitive pour la saison prochaine.