Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ORL103
CLE96
DAL114
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.51MIN2.52Pariez
  • CLE1.56ORL2.23Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Saison 09/10 : Le Top 5 des rookies poste par poste (les arrières)

tyreke-evansAprès vous avoir présenté notre top 5 des rookies parmi les meneurs de jeu, nous vous proposons aujourd’hui de continuer ce tour d’horizon avec, cette fois-ci, les arrières.

Si la draft 2009 nous a offert de nombreux meneurs talentueux, les arrières n’ont pas été en reste. Evidemment, la présence du probable rookie de l’année 2010 dans ce top est déjà un avantage, mais les quatre autres joueurs présents ne sont pas juste des faire-valoir.

Voici notre top 5 des arrières rookie, et bien évidemment, on attend le votre à ce poste.

1-Tyreke Evans (Sacramento Kings) 4ème choix

Stats : 37.2min 20.1pts, 5.3reb, 5.8pd, 1.5int, 0.4ctr, 3.0bp, 45.8% Tirs, 25.5% 3pts, 74.8% LF

Tout s’est enchaîné très vite pour Evans cette saison. Sélectionné en 4ème position de la draft par les Kings, Evans a tout d’abord débuté la saison en étant nommé rookie du mois de la conférence Ouest en novembre et décembre, puis en février, il fut nommé MVP du rookie challenge. Après cela, les choses ont encore accéléré. Kevin Martin a été transféré à Houston, et les Kings ont officialisé leur confiance dans leur rookie, en lui confiant les clés, et l’avenir de la franchise. Un geste auquel Evans a répondu en terminant sa première saison à plus de 20 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne, ce qui fait de lui le 4ème rookie de l’histoire à réaliser cet exploit après Oscar Robertson, Michael Jordan et LeBron James.
L’avenir nous dira si Evans est du même calibre que ces trois là, mais en tout cas, sa première saison de grande qualité, et le probable titre de rookie de l’année qui devrait lui être remis très prochainement, prouvent que Sacramento a tiré le gros lot en sélectionnant Evans en 4ème position.

2-Marcus Thornton (New Orleans Hornets) 43ème choix

Stats : 25.6min 14.5pts, 2.9reb, 1.6pd, 0.8int, 0.2ctr, 1.0bp, 45.1% Tirs, 37.4% 3pts, 81.4% LF

Décidément, les Hornets ont eu du feeling en juin dernier lors de la draft. Après avoir choisi Darren Collison qui a réussi l’exploit de « presque » faire oublier les nombreuses absences de Chris Paul cette saison, New Orleans a également réalisé l’un des plus beaux « steal » de la dernière draft, en sélectionnant Marcus Thornton au second tour, à la 43ème position.
Utilisé, dans un premier temps, comme un joker offensif en sortie de banc, Thornton a finalement, grâce à ses performances, fini la saison comme arrière titulaire. Malgré un petit gabarit pour ce poste, (1.93m, 93kg), Thornton s’est révélé être un arrière athlétique, capable d’apporter dans un secteur qui fait parfois défaut aux Hornets, le scoring.
Lors des 17 matchs où Thornton a été titularisé, l’ancien de Lousiana State à su marquer des points, au sens propre comme figuré, présentant une moyenne de 19.8 points, 3.8 rebonds et 2.6 passes.

3-James Harden (Oklahoma City Thunder) 3ème choix

Stats : 22.9min 9.9pts, 3.2reb, 1.8pd, 1.0int, 0.3ctr, 1.4bp, 40.3% Tirs, 37.5% 3pts, 80.8% LF

On peut être sélectionné à la 3ème position de la draft, et ne pas être titulaire dans son équipe. C’est le cas de James Harden. Ce dernier aurait certainement pu être titulaire dans une autre équipe, mais il a la chance d’évoluer dans une des équipes les plus jeunes, et les plus excitantes de la ligue. Ce qui fait qu’Harden accepte parfaitement son rôle de back-up, provient aussi de la confiance en son coach, Scott Brooks, qui jusqu’ici, a prouvé qu’il savait parfaitement gérer l’évolution des jeunes de son équipe. On en a encore eu la preuve en playoffs. Le coach de l’année 2010 préfère laisser son joueur évoluer tranquillement, et malgré son « petit » temps de jeu (un plus de 22 minutes en moyenne), Harden s’est parfaitement intégré dans le collectif du Thunder, et ses qualités de shooteur longue distance, ainsi que ses qualités athlétiques, lui permettront à coup sûr de devenir l’une des pièces maîtresses du Thunder dans les années à venir.

4-Rodrigue Beaubois (Dallas Mavericks) 25ème choix

Stats : 12.5min 7.1pts, 1.4reb, 1.3pd, 0.5int, 0.2ctr, 1.0bp, 51.8% Tirs, 40.9% 3pts, 80.8% LF

C’est l’instant cocorico du classement, mais soyons honnêtes, Beaubois ne doit pas sa présence dans ce classement à une simple manifestation excessive de chauvinisme. Non, si Rodrigue est ici, c’est qu’il le mérite, même si ses stats ne reflètent pas vraiment la bonne saison réalisée par notre frenchie.
Si vous n’avez pas suivi la première année de Beaubois, vous avez, au moins, entendu parler de ses 40 points (avec un 9/11 à 3 points) face aux Warriors en mars dernier. Bien sûr, ce n’est qu’un match, mais cela vous donne un aperçu des qualités et du potentiel de Beaubois. Maintenant, il va lui falloir de la patience. Notre frenchie doit persévérer, continuer d’apprendre auprès d’un mentor tel que Jason Kidd, et être prêt à rentrer en jeu, à tout moment, car si Rick Carlisle, le coach des Mavs, peut laisser Beaubois 30 à 40 minutes sur le terrain lors d’un match, il peut très bien ne l’utiliser qu’une minute trente les trois suivants. L’avantage, c’est que, quelque soit son temps de jeu, Beaubois est toujours prêt à se donner à 100%.

5-Wesley Matthews (Utah Jazz) non drafté

Stats : 24.7min 9.4pts, 2.3reb, 1.5pd, 0.8int, 0.2ctr, 1.1bp, 48.3% Tirs, 38.2% 3pts, 82.9% LF

Lorsqu’une équipe drafte un joueur très bas, et que ce dernier réalise une bonne saison, on dit de cette équipe qu’elle réalise un « steal ». Alors que dire du Utah Jazz, dont le rookie, Wesley Matthews, n’a même pas été drafté.
Invité au camp d’été organisé par les Utah Jazz, Matthews a rapidement décroché un contrat. D’abord engagé comme back-up de Brewer, Matthews a su gagner la confiance de son coach, Jerry Sloan, ce qui lui a permis de grappiller les minutes, jusqu’à devenir l’arrière titulaire du Jazz suite au départ de Brewer pour Memphis.
En mars/avril, Matthews a tourné à 12 points, 3.1 rebonds, 2.3 passes et 1.3 interception par match. En plus de cela, Wesley s’est avéré être un shooteur plus que correct, ce qui correspond tout à fait au jeu du Jazz.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *