NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Et si c’était Kevin Durant ?

kevin-durant-ap

Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player de la NBA pour l’année 2010.

Cette semaine, j’ai eu envie de vous poser la question suivante : “Pensez-vous que Kevin Durant pourrait être nommé MVP cette saison, à seulement 21 ans ?”

Il reste un peu moins de 30 matchs à jouer dans cette saison 2009-2010, et les choses peuvent encore sensiblement évoluer, mais personnellement, je pense que Kevin Durant est plus que jamais un candidat sérieux au titre de meilleur joueur de la saison.

Je dois l’avouer, j’ai mis quelques temps avant de faire de Kevin Durant un résident régulier du top 5 de la course au MVP. Au début de la saison, ce dernier à été rapidement encensé, et le phénomène s’est vivement répandu, ce qui me semblait un peu prématuré. J’ai donc regardé plusieurs matchs du Thunder, et j’ai pu constater par moi même que, effectivement, ce jeune joueur avait franchi un nouveau palier depuis l’année dernière. Cependant, je continuais de penser qu’il était un peu tôt pour en faire un MVP en herbe. Au fur et à mesure que la saison avançait, j’ai commencé à revoir mon jugement, et finalement, je me suis rendu compte que j’avais tort, et j’ai finalement décidé de placer Kevin Durant dans le top 3.

Il y a deux semaines, j’avais choisi de consacrer la course au MVP à Kevin Durant, et j’avais terminé en vous disant qu’il était probablement encore un peu tôt pour que Durant soit élu, mais que les honneurs arriveraient certainement très rapidement. Toutefois, je ne pensais pas que cela pourrait arriver aussi vite. Alors qu’est-ce qui a bien pu changer en seulement deux semaines ?

Premier élément, je vous avais rappelé il y a deux semaines, qu’en l’espace de 54 ans, la NBA n’avait récompensé que 7 fois un joueur dont l’équipe n’avait pas atteint les 50 victoires. Ce qui déjà, plaçait Durant dans une position délicate, puisque le Thunder était à ce moment 7ème à l’Ouest, avec un bilan de 29 victoires pour 21 défaites, soit une base de 47 victoires.
Aujourd’hui, la situation a évolué, et les Thunders viennent d’enchaîner 9 victoires consécutives, ce qui leur a permis de prendre la 5ème place de la conférence Ouest, avec un bilan de 33-20, soit une base de 50 victoires pile…

Bien sûr, il reste un tiers du championnat à disputer, et les choses peuvent encore radicalement changer, surtout à l’Ouest. A l’heure actuelle, Oklahoma est à 4 victoires de la deuxième place, mais également à 3 victoires de la neuvième place. Autant dire que tout peut arriver. Mais si le Thunder parvient à maintenir la cadence, cela signifierait que Durant aurait réussi, en l’espace de 3 saisons seulement, à faire passer son équipe de 20 victoires à 50. 30 victoires de plus, c’est un argument de taille non ?

Deuxième élément, le jeune âge de Kevin Durant, 21 ans. Sur les 10 dernières années, l’âge moyen des MVP est de 27.2 ans, et c’est une tendance qui se confirme à peu près depuis le premier titre de MVP décerné par la NBA en 1956. Pour la petite anecdote, Wes Unseld est le plus jeune MVP de l’histoire de la NBA, puisqu’il fut couronné à seulement 22 ans en 1969, alors qu’il évoluait avec les Baltimore Bullets. En revanche, l’avantage des chiffres, c’est que si ça marche dans un sens, ça marche aussi dans l’autre, et le jeune âge de Durant lui permet aussi d’être le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à enchaîner les matchs à plus de 25 points (28 consécutifs, record de précocité). Durant n’est plus qu’à 13 matchs du record absolu, et pas n’importe lequel, puisque celui-ci est toujours détenu par “his airness” himself, Michael Jordan, avec 40 matchs consécutifs.

Enfin, dernier obstacle, et celui-ci est de taille, il s’agit de LeBron James. Comme je vous le disais il y a quelques semaines, les stats de James sont tellement impressionnantes, qu’il est difficile de ne pas le placer en tête de la course lorsque son équipe se place en tête de la ligue. L’année dernière, Dwyane Wade avait réalisé une saison tonitruante, mais ce n’était pas suffisant pour s’imposer face à un LeBron James en mode MVP, dont l’équipe avait terminé la saison avec 66 victoires, et un bilan de 39-2 à domicile.

Cette année, les Cavs sont meilleurs sur le papier, mais bien qu’ils soient toujours en tête de la ligue, leur bilan est un tantinet moins bon. Imaginons que les Cavs terminent en tête de la ligue, mais avec un moins bon bilan que l’an passé, LeBron James méritera-t-il de remporter son second titre consécutif de MVP ?
A l’heure actuelle, je pense qu’il finirait tout de même en tête des votes. En revanche, si dans le même temps, Durant parvient à maintenir le Thunder dans le top 5 de la conférence Ouest, qu’il étend sa série de matchs à plus de 25 points sur quelques rencontres supplémentaires, et qu’il passe en tête au classement des meilleurs scoreurs de la ligue, là ça sera différent. Je sais que ça fait beaucoup de “si”, mais à ce jour, cela se rapproche plus de la réalité que de la fiction. En tout cas, si Durant continu sur sa lancée, je pense qu’il n’est pas aberrant d’envisager qu’il puisse devenir le plus jeune MVP de l’histoire de la ligue.

Classement
1-LeBron James (1)* : 30pts, 7.1reb, 8.4pd, 1.6int, 1.0ctr, 3.6bp, 50.3% Tirs, 34.9% 3pts, 77.2% LF
2-Kevin Durant (3) : 29.6pts, 7.5reb, 2.9pd, 1.4int, 0.9ctr, 3.7bp, 47.9% Tirs, 38.0% 3pts, 88.0% LF
3-Kobe Bryant (2) : 28.0pts, 5.3reb, 4.6pd, 1.7int, 0.3ctr, 3.0bp, 46.1% Tirs, 32.7% 3pts, 81.4% LF
4-Carmelo Anthony (5) : 29.2pts, 6.4reb, 3.5pd, 1.3int, 0.4ctr, 3.1bp, 46.0% Tirs, 36.1% 3pts, 84.8% LF
5-Chris Bosh (4) : 24.5pts, 11.4reb, 2.3pd, 0.6int, 1.1ctr, 2.3bp, 52.5% Tirs, 37.5% 3pts, 79.0% LF
Mentions spéciales (dans le désordre) : Dwight Howard, Steve Nash, Dirk Nowitzki, DeRon Williams, Dwyane Wade
*() : Classement semaine précédente.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

kevin durant kevin durant lebron james kevin durant lebron james mvp
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *