Mis au repos pendant une semaine, Dirk Nowitzki est sur les rotules (au sens propre, comme au figuré). Et pour cause. Non contnt d’avoir joué jusqu’en juin pour ainsi devenir champion NBA, il a disputé l’Euro Basket avec l’Allemagne.
Près de cinq mois après, Nowitzki regrette d’avoir participé à la compétition et aurait dû, selon lui, rester à l’écart du basket un peu plus de temps. Car le rythme de la saison est très compliqué à gérer.
« Jouer l’Euro n’était pas une bonne idée. C’était pour mon pays. Mais cela ne m’a pas aidé à me préparer pour ma saison. J’ai commencé à m’entraîner fin novembre, puis j’ai eu trois bonnes semaines à cinq, six matches par semaine. Donc je n’ai pas réussi à couper du basket. Je considère cette semaine de repos comme une semaine de camp d’entraînement » explique-t-il à ESPN.
Le MVP des Finals sait aussi que c’est son genou, déjà souffrant l’an dernier, qui l’empêche d’être à 100 %.
« Je ne peux passer quelqu’un en dribble et ça fait partie de mon jeu. Aujourd’hui, je peux seulement shooter et si ne peux pas alors, je dois faire une passe. Je ne peux pas faire mes moves et je ne me sens pas bien dans mon jeu. »
On rappelle que Nowitzki ne tourne qu’à 17.5 pts par match cette saison, contre 23 pts l’année dernière.