Mardi soir face aux Suns, il a pris les deux premiers shoots, primés excusez du peu. Quand on connaît la volonté de Mike Brown de jouer intérieur les premières possessions, l’anecdote devient symbole : celui de la confiance glanée par le Matt Barnes en deux matches.
Après lui avoir préféré Ebanks les quatre premières joutes de la saison, Mike Brown a installé le Bruin comme ailier titulaire :
« C’est mon ailier dans l’immédiat et pour un futur proche. »
Pourquoi ?
« Il l’a mérité. Il a joué juste pour nous depuis qu’il a eu sa chance. »
Pour la deuxième fois seulement de sa carrière, le Californien débute une saison dans la même équipe que la précédente. Dans sa huitième franchise, le tatoué au physique de petite frappe de Compton sait mieux que quiconque que « le confort n’existe pas pour moi. Je pensais débuter en début de saison et je n’ai même pas joué deux des trois premiers matches. Donc je ne pense à rien d’autre qu’à continuer à faire de mon mieux et aider l’équipe. »
« J’ai la confiance du coach et de mes coéquipiers »
Face aux Grizzlies dimanche, il bien fait le boulot avec 15 pts, 10 rbds et 3 contres. La match précédent devant Golden State, Barnes avait déjà sorti la grosse artillerie : 16 pts, 6 rbds et 5 passes.
Deux sorties de haut vol pour un joueur dont la meilleure saison en NBA se résume à 10 pts de moyenne, avec les Suns. Même Kobe, qui profitera d’un caviar de Barnes pour un alley oop renversé, y va de son compliment :
« Il joue bien sur ses qualités et sous les panneaux il est efficace. Il nous donne des paniers facile et des deuxièmes chances. »
« Quand tu joues quelques minutes par ci par là, c’est difficile de prendre du rythme, rappelle Barnes. Là ça fait du bien d’en avoir et de jouer plus. J’espère garder la confiance du coach et de mes coéquipiers pour pouvoir être sur le parquet dans les moments chauds. Car après mon opération j’ai énormément bossé cet été pour réussir cette saison. »
Mardi face aux Suns, Barnes a confirmé sa valeur ajoutée. En mode Boris Diaw (4 pts, 7 rbds, 7 pds), l’ancien de UCLA a confirmé son nouveau statut. Car « Paix dans le Monde » restera 6e homme toute la saison, Brown a au moins cette certitude là au poste 3.