Le champion 2012 sera-t-il un « champion avec un astérisque » pour reprendre l’expression de Phil Jackson à propos du titre remporté par les Spurs en 1998-99, l’année du précédent lockout ?
Pour le néo-Heat Shane Battier, la réponse est oui.
« Un titre est un titre, mais vu les circonstances, la courte durée du training camp et l’enchainement des matches sur un laps de temps réduit, je pense que ce sera véritablement un championnat spécial cette année », expliquait-il au Sun Sentinel.
En revanche, contrairement à Phil Jackson qui considérait la saison 98-99 comme tronquée, Battier pense lui que le prochain titre aura une plus grande valeur (un titre et demi comme il le dit) et il s’en explique.
« Je pense que cette saison sera plus dure que quand les Spurs ont gagné. Il y a plus de matches. Le calendrier est brutal. Dans une saison normale, vous avez des temps de repos. Même si vous avez des séries de 4 matches en 5 jours et de 5 matches en 7 jours, ce n’est rien comparé à ce que nous allons vivre ».
Arrivé en NBA en 2001, Battier a certainement oublié que les équipes avaient également eu le droit à deux semaines de préparation en 1999 avant de disputer ensuite 50 matches en trois mois contre 66 en quatre mois cette année.
Cela dit, Battier fait partie pour la première fois d’une équipe très bien placée pour remporter le titre. Et cela explique peut-être aussi sa position.