9 décembre. C’est le jour où débuteront les camps d’entraînement, mais aussi le marché des transferts. Les équipes n’auront que quelques jours pour prolonger leurs joueurs, ou recruter, et ça promet une belle empoignade…
Basket USA en profite pour faire le point sur les effectifs, avant la reprise. Après la conférence Est (Atlantic, Central, Southeast), on passe maintenant à la conférence Ouest avec la division Northwest.
Les tableaux suivants présentent à la fois les contrats signés et fermes, mais aussi les contrats potentiels. Parmi eux, on compte :
- Les rookies du premier tour, qui n’ont pu être signés début juillet à cause du lockout. Ils sont considérés comme des contrats fermes, car leur signature est automatique, et devrait avoir lieu très rapidement.
- Les rookies signés au second tour, vis-à-vis desquels la franchise a un droit exclusif, mais aucun obligation de contrat.
- Les qualifying offer. Ce sont ces offres que peut faire une franchise à un joueur à l’issue de ses 4 années de contrat rookie. Cela lui permet de rendre le joueur « agent libre restreint » : la franchise pourra s’aligner sur n’importe quelle autre offre.
- Les contrats non garantis, qui peuvent encore être coupés.
A noter qu’en l’état, nous supposons que la nature de l’ensemble de ces contrats n’a pas été modifiée par le nouvel accord collectif.
Il devait y avoir une promotion importante à l’automne sur les vols entre Denver et la Chine. En tout cas, trois joueurs de l’effectif (JR Smith, Kenyon Martin, Wilson Chandler) n’ont pas hésité à profiter du lockout pour franchir le Pacifique et rejoindre la ligue chinoise. JR Smith a d’ailleurs l’air de bien s’éclater.
Les 3 joueurs étant bloqués jusqu’à mars prochain, il va falloir combler les manques pour la franchise du Colorado. Et on parle des titulaires au poste 3 et 4, et du 6ème homme.
L’autre souci majeur de Masai Ujiri est le cas Nene. Le Brésilien est l’une des attractions principales de ce mercato. Et rien ne dit qu’il prolongera dans la franchise où il a fait toute sa carrière.
Le défi est donc immense : il s’agit tout simplement de reconstruire le roster de la cave au grenier. En contrepartie, les Nuggets ont un petit magot pour le faire. Environ 25 millions de dollars, comme nous l’analysions hier.
Intéressant, mais sacrément difficile. Il va falloir convaincre des joueurs majeurs qu’il y a un véritable projet du côté de l’ancienne capitale des chercheurs d’or. A moins que Denver ne préfère gagner du temps en attendant l’été prochain.
17 victoires. C’est le bilan des Wolves la saison dernière, 30ème sur 30. Mais il est très clair que cette saison les joueurs loups viseront mieux que cela. Et ils en auront probablement les moyens.
Kevin Love est clairement le franchise player. Intérieur de très grand talent, en double-double de moyenne la saison dernière, Love ne cesse de progresser. Sa capacité à jouer des coudes sous les panneaux est impressionnante (plus de 15 rebonds par match), et c’est aussi un excellent scoreur, comme l’a montré sa pointe à plus de 40 points face à Denver en décembre.
Michael Beasley est toujours un potentiel qui ne demande qu’à éclore. Son transfert loin de Miami lui a fait du bien, et il commence à assumer un rôle de leader. Il lui faudra encore grandir.
Mais les deux attractions principales de la franchise seront ses rookies. Ricky Rubio a finalement décidé de franchir l’Atlantique. Il est attendu comme le messie par des fans qui rêvent de lui depuis 1 an. Après une année un peu compliquée du côté de Barcelone, il devra prouver que le temps supplémentaire qu’il a passé en Europe a fait de lui un joueur capable de réussir la transition en NBA.
L’autre attraction est Derrick Williams, le numéro 2 de la dernière draft. Rebondeur, capable d’attaquer l’arceau, il a des capacités athlétiques supérieures à la moyenne. Il devrait pouvoir contribuer rapidement sur le parquet, étant l’un des joueurs les plus NBA ready de la dernière draft.
Mais Williams et Beasley pourront-ils cohabiter au poste 3 ? Ne risquerait-on pas de ralentir la progression du jeune joueur ? Le bon sens voudrait que Beasley soit échangé. A suivre…
L’objectif de la draft en NBA est d’équilibrer la ligue en permettant aux équipes les plus faibles de recruter les meilleurs talents. Si ce système ne fonctionne pas toujours, le Thunder est l’exemple qui prouve qu’il peut être efficace.
Kevin Durant a permis à sa franchise, dès sa deuxième saison, de parvenir en playoff, après avoir été 13ème de sa conférence la saison précédente. Et avec l’arrivée de Russell Westbrook et James Harden, la franchise n’a cessé de progresser.
Avec ces trois là, le Thunder avait un backcourt de très haute volée. Mais avec l’arrivée de Ibaka et Perkins, c’est le frontcourt qui est très compétitif. La capacité d’intimidation de ces deux là complique fortement l’accès à l’arceau des adversaires. Cependant, il faut avouer que les deux joueurs sont un peu frustres en attaque. Le Thunder gagnerait probablement à disposer d’une menace offensive à l’intérieur.
En attendant, il faut continuer l’intégration de Perkins, un peu fragile mentalement et perturbé par son trade inattendu depuis Boston.
Au final, le Thunder a aujourd’hui un roster très compétitif, capable d’aller loin en playoffs. Mais pour aller au bout ? La question de la complémentarité entre Westbrook et Durant se pose. Tous deux avec un profil résolument scoreur, il n’est pas certain qu’ils puissent trouver chacun leur place.
Le management pourrait bien l’avoir compris, comme le montrent les rumeurs de trade entre Rondo et Westbrook. Dans tous les cas, il faudra à Sam Presti beaucoup de clairvoyance pour transformer une équipe à fort potentiel en équipe capable d’aller au bout.
Brandon Roy sera-t-il coupé ? C’est l’interrogation principale de ce début de mercato. L’ex-franchise player de Portland n’est plus le joueur qu’il était, même s’il a montré lors des derniers playoffs qu’il en avait encore sous le capot. Cependant, difficile de justifier un salaire de 15 millions de dollars et un contrat sur 4 saisons et 64 millions de dollars.
L’autre ex-star de Portland n’est autre que Greg Oden, dont on attend toujours le vrai retour sur les parquets. Celui qui avait montré qu’il avait les capacités pour être un pivot dominant n’a pas joué de la saison dernière, et seulement 21 matches un an auparavant. Mais Portland lui a maintenu sa confiance, et lui même fait une qualifying offer à 8,8 millions de dollars pour 2011/12. Une autre franchise osera-t-elle proposer mieux ? Pas sûr. Dans ce cas, Oden sera libre l’été prochain. Il pourrait être l’une des attractions en juillet. Mais il pourrait aussi n’y être qu’un second couteau s’il ne montre rien de bon cette saison.
Malgré cela, Portland ne manque pas de talent : Gerald Wallace a rejoint l’Oregon en cours de saison, et LaMarcus Aldridge est l’un des meilleurs ailiers-forts de la ligue. Nicolas Batum a montré la saison dernière, cet été et à Nancy qu’il avait fortement progressé, et qu’il était prêt à passer au niveau supérieur. Enfin, Marcus Camby est un pivot vétéran extrêmement précieux, qui rapporte rebonds et défense à l’intérieur.
Portland a probablement un coup à jouer cet saison, mais il ne serait pas surprenant qu’ils soient actifs sur le marché des transferts. Gerard Wallace et Nicolas Batum peuvent-ils cohabiter sur le moyen terme ? Comment renforcer le poste 5 si Oden n’est pas au rendez-vous ? Raymond Felton est-il l’homme de la situation (ou Nolan Smith prêt pour un jouer un rôle important ) ? Le mercato avant la reprise de la saison sera intéressant.
Regarder l’effectif des Jazz, c’est comprendre le coeur de leur problème. Paul Millsap, Derrick Favors, Mehmet Okur, Enes Kanter et Al Jefferson voudraient des minutes dans la raquette, et tout le monde ne pourra pas être satisfait. Les rumeurs de trade n’ont donc pas tardé à apparaître dès la fin du lockout entrevue.
Jefferson et Millsap ont la plus grande valeur marchande, et ils pourraient probablement permettre à la franchise de Kevin O’Connor de se renforcer à l’arrière, où les besoins sont criants.
Devin Harris est capable de joueur le rôle de titulaire. Cependant, il n’est plus le All-Star qu’il a été en 2009. Il a dans tous les cas besoin d’un backup. Par ailleurs, Raja Bell serait probablement plus efficace en artilleur en sortie de banc plutôt qu’en titulaire. Le poste 2 reste donc à renforcer, et le rookie Alec Burks devrait être un peu court pour répondre présent.
Le scénario le plus probable est donc que le Jazz mise sur les jeunes à l’intérieur (Favors et Kanter), et cherchent à se renforcer à l’arrière via des trades.