Saint Valentin 1993, le jeune Allen Iverson (17 ans) est arrêté dans un bowling en Virginie.
Il est accusé d’avoir pris part à une bagarre avec les patrons de l’établissement. Iverson et ses potes noirs contre les patrons blancs : l’affaire prend une tournure sociale (racontée dans un documentaire sur ESPN).
Considéré comme un talent pur dans tout le pays, pratiquant à un haut niveau de nombreux sports (foot US), Iverson est envoyé en prison pour 15 ans mais il est gracié, et ne passe finalement que 4 mois en prison.
4 août 1994, Iverson vient de fêter ses 19 ans, et il décide de reprendre la compétition à la Kenner Summer League. Son surnom : « Bubbachuck »
« Tout le monde ne parlait que de ça, se souvient l’organisateur de cette ligue. Mais je ne savais pas qui était ce Bubbachuck. Et puis on m’a dit que c’était Allen Iverson. Je le connaissais de nom comme footballeur, et parce qu’il avait fait de la prison. »
Il n’avait pas joué depuis un an…
Cet après-midi d’été, Iverson est effectivement présent au gymnase McDonough. Il n’a pas joué depuis 1 an… mais il colle 40 pts lors d’un match qui l’oppose à quelques uns des meilleurs universitaires du pays.
Iverson joue comme sur un playground : il prend des shoots à n’importe quelle distance et n’a déjà peur de personne. Il joue avec son cœur et ses armes, comme il le fera pendant toute sa carrière.
Il restera trois jours, et inscrira 99 points en trois matches.
« J’ai vu Pat Ewing et Alonzo Mourning dans cette ligue, mais je n’avais jamais vu quelqu’un d’aussi fort. Personne n’avait rempli la salle comme lui. »
Après ce carton, Iverson ne réapparaîtra que plusieurs mois plus tard pour le début de saison avec Georgetown.
On connaît la suite…