Depuis cinq semaines, les négociations autour du lockout en NBA n’avancent pas entre joueurs et propriétaires, et les divergences semblent toujours plus grandes. De procès en contre-procès, les chances que la saison ait lieu se font de plus en plus minces.
C’est pourquoi la Sports Fan Coalition, qui se définit comme un groupe de lobby au service des fans de sport, explique penser faire appel au pouvoir politique pour régler le problème.
« Si ça en vient à un point de non-retour, je suspecte que le Congrès commencera à faire du bruit », explique ainsi Brian Frederick, directeur exécutif du groupe. « Et oui, nous pousserons certainement le Congrès si des matchs sont annulés. Les fans et les entreprises autour des salles ont beaucoup d’intérêt à ce que les matchs se jouent ».
Selon les registres fédéraux, le groupe a déjà dépensé plus de 40 000 dollars pour faire passer ses idées auprès des sénateurs américains et de la Chambre des représentants. Et il devrait encore augmenter cette somme en cas de lockout.
La Sports Fan Coalition peut-elle avoir une réelle influence sur le lockout ? On en doute, surtout qu’elle avait déjà fait parler d’elle au sujet de la NFL, et que ses actions n’avaient alors pas servi à grand-chose. Et puis Barack Obama et les autres politiques américains auront sans doute bien plus urgent à régler dans les semaines à venir.