Les récents départs de plusieurs joueurs du Vieux Continent pour rejoindre la NCAA inquiète les instances européennes, et la FIBA veut réagir. Les jeunes talents, notamment français (Ilias Kamardine, Roman Domon, Yohan Sissoko, Paul Mbiya), sont attirés par les dollars du NIL, ce système qui permet de rémunérer les étudiants-athlètes de la NCAA.
Forcément, pour les clubs européens perdre des joueurs, c’est déjà problématique. Mais les perdre sans contrepartie financière immédiate (les clubs européens recevront une possible compensation uniquement lors du retour des joueurs dans l’environnement FIBA…), c’est alors la double peine.
Ainsi, la FIBA, qui s’appuie sur un groupe d’experts créé en décembre 2024 et chargé de travailler sur les jeunes joueurs et la NCAA, s’est penchée sur cette question.
Bientôt des indemnités de transfert ?
Dans un communiqué, l’instance annonce que « trois objectifs » ont été définis pour « maintenir un écosystème durable » : aider les joueurs à « prendre des décisions éclairées » ; « augmenter la disponibilité des joueurs NCAA pour leur équipe nationale » ; et enfin « protéger les investissements des clubs dans le développement des joueurs ».
Sur ce dernier point, la FIBA précise qu’elle va s’engager avec la NCAA – qui n’est pas une fédération, donc indépendante de la FIBA et qui n’a pas besoin de verser des indemnités pour l’arrivée des jeunes joueurs – pour que ces départs soient traités de la même manière que les transferts entre clubs de la FIBA. Donc avec une autorisation à obtenir du club et une somme à donner en échange, peut-on imaginer, ce qui serait un moindre mal pour les clubs européens.
Une interrogation demeure : la NCAA va-t-elle accepter d’entrer dans ce système ? D’après Jonathan Givony, le « Monsieur Draft » d’ESPN bien renseigné sur le monde universitaire, les facultés n’avaient, de toute façon, pas débauché gratuitement des joueurs sous contrat avec des clubs européens ces dernières années. Elles auraient déjà payé certains montants pour libérer les joueurs en question et n’auraient donc pas forcément d’intérêt à signer de partenariat avec la FIBA sur le sujet…