NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.57NEW2.48Pariez
  • MIN1.19GOL4.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David Adelman a plein de zones dans son sac

NBA – Pour tenir face au Thunder, David Adelman multiplie les zones (1-3-1, 2-3, 2-1-2) et les variations défensives. Pour masquer au mieux les limites de son équipe.

David Adelman, l'entraîneur des NuggetsComme Tuomas Iisalo avec les Grizzlies, David Adelman s’est retrouvé dans une drôle de position juste avant les playoffs. Propulsé « head coach » des Nuggets après le licenciement surprise de Mike Malone, le fils de Rick devait relancer un groupe morose… tout en passant une sorte d’examen en temps réel pour le poste.

En charge de l’attaque de l’équipe depuis de longues saisons, le technicien de 43 ans était connu pour ses adaptations rapides. Un schéma qu’il reproduit désormais en défense.

Forcer SGA à attaquer des schémas différents

« C’est sympa d’avoir la charge des deux » explique-t-il ainsi. « C’est assez rafraichissant, d’un côté. Malgré toute la pression, il y a quand même certaines choses qui sont rafraichissantes. »

Pour freiner Shai Gilgeous-Alexander et éviter que le Thunder n’attaque certains « matchups », David Adelman utilise ainsi beaucoup la défense de zone depuis deux matchs. Lors du premier quart-temps du Game 4, il a successivement utilisé une 1-3-1, une 2-3 ou encore une 2-1-2, changeant également ses rotations sur les aides…

Au total, les Nuggets avaient utilisé la zone sur près de 70% de leurs possessions défensives lors de ce match, alors qu’ils n’avaient pourtant jamais dépassé la barre des 30% cette saison !

« Le plus important à retenir de ce qu’ils font depuis quatre matches, c’est qu’ils utilisent beaucoup de schémas défensifs différents », reconnaissait Mark Daigneault, l’entraîneur du Thunder, avant le Game 5. « Ils ont utilisé trois zones différentes contre nous. Ils ont changé de zone. Ils sont venus à deux (sur les écrans). Ils ont laissé (Nikola) Jokic flotter. Il est parfois resté au niveau de l’écran. Ils ont montré beaucoup de choses différentes, beaucoup de schémas différents, et ils en ont changé assez rapidement ».

Un examen réussi ?

Lors du Game 5, les Nuggets ont encore largement utilisé leurs zones, en limitant le Thunder à 94 points sur 100 possessions sur ce type de défense, contre 126 points sur 100 possessions face à une défense classique.

Si ça n’a pas tenu jusqu’au bout, c’est parce que Lu Dort s’est mis à rentrer ses tirs, et que Denver avait du mal à inscrire le moindre panier sur la fin, ce qui rendait la mise en place de la zone plus compliquée dans la foulée du jeu rapide adverse. Néanmoins, cette utilisation intensive permet à la troupe de David Adelman de tenir.

« C’est quelque chose que j’aime bien », conclut le coach, qui explique s’appuyer sur l’intelligence de son groupe pour mettre en place des schémas que l’équipe a pourtant peu pratiqués. « Mais il faut être prudent. Vous ne voulez pas aller trop loin ou vous perdez l’esprit de votre défense de base, parce que votre défense de base est ce qui vous porte tout au long de la saison. Mais ce genre de choses, ralentir un peu le rythme du jeu, surtout à l’extérieur, ça aide beaucoup à rester dans les matchs. Et il faut parfois prendre des risques. »

Surtout pour une équipe qui était tant en difficulté face aux écrans sur sa défense de base. Ça ne suffira peut-être pas mais, avec ses zones, David Adelman est parvenu globalement à contrôler Shai Gilgeous-Alexander et l’attaque du Thunder sur cette série. Et il a peut-être validé sa place sur le banc des Nuggets pour l’an prochain.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités