« Il est injuste que le basket russe n’y soit pas. » Président de la Fédération russe de basket depuis dix ans, Andrei Kirilenko prêche logiquement pour sa paroisse. Équipes nationales et clubs de son pays sont privés de compétitions internationales depuis 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour le dirigeant, interviewé par Gigantes et repris par Basketnews, il est temps que cela change. « Depuis cinq ans, nous sommes à l’écart du basket. Après la pandémie de coronavirus, nous sommes revenus pendant six mois, puis nous avons été en isolement depuis. Cela fait cinq ans que nous n’avons pas eu de basket de haut niveau. Nous voulons revenir », affiche l’ancien joueur de 44 ans.
Le dirigeant estime que les équipes locales n’auraient pas de difficulté à retrouver le niveau des exigences européennes et internationales.
« Il faudra un peu de temps pour s’adapter, mais nous serons capables de rivaliser. Nous sommes un pays compétitif et nous avons toujours été présents dans tous les tournois. Nous manquons de rythme, et nous devons rattraper cela en jouant des matchs officiels », réclame-t-il encore en remerciant la FIBA pour sa « coopération ».
95% des autres fédérations favorables ?
Le président considère que la situation actuelle est plus politique que sportive et que, selon lui, « 95% des autres fédérations du monde » soutiendraient un tel retour russe.
« Certaines organisations veulent utiliser le basket comme arme politique contre la Russie. On ne peut rien y faire. Quand l’aspect politique du conflit sera, je ne veux pas dire résolu, mais du moins canalisé, alors nous reviendrons comme nation de basket. Ce n’est qu’une question de temps. »
Son optimisme tranche par exemple avec la récente déclaration du patron de l’Euroleague, pour qui le retour du CSKA Moscou n’était pas d’actualité, du fait de la poursuite du conflit. Le dirigeant voit ici un « double standard » étant donné que son ancien club « vote et participe aux décisions en tant qu’actionnaire. C’est à la fois drôle, triste et injuste. Le retour du CSKA en Euroleague aiderait au retour de la Fédération russe de basket. »
La Russe mise par ailleurs beaucoup sur l’arrivée de la nouvelle présidente à la tête du CIO (Comité international olympique), Kirsty Coventry, qui a montré des signes d’ouverture vers la Russie.