Après ses très bons résultats à la tête de la « Mannschaft », et notamment le titre de champion du monde en 2023, Gordon Herbert était très convoité, et il faisait partie des candidats pour diriger l’Australie.
Mais finalement, le technicien de 66 ans revient au pays puisqu’il va prendre la tête du Canada jusqu’aux JO 2028 !
« Je suis incroyablement honoré et enthousiaste par l’opportunité qui m’est offerte d’entraîner mon pays d’origine » explique-t-il. « L’équipe du Canada a fait d’énormes progrès ces dernières années, et la densité dans le programme est aussi bonne que n’importe où ailleurs. J’ai hâte de m’appuyer sur cette solide culture. »
Il prend la suite de Jordi Fernandez, qui avait mené la troupe à la 3e place de la Coupe du monde 2023, avec une victoire face aux Etats-Unis lors de la petite finale, mais s’était cassé les dents sur la France en quart de finale des JO 2024. Comme Gordon Herbert et l’Allemagne en demi-finale…
Mais avec l’arrivée à maturité de Shai Gilgeous-Alexander, le Canada a les armes pour viser très haut lors des prochains compétitions FIBA, avec RJ Barrett, Jamal Murray, Andrew Wiggins, Andrew Nembhard, Dillon Brooks, Lu Dort, Bennedict Mathurin, Brandon Clarke ou encore Nickeil Alexander-Walker pour l’aider.
« C’est formidable d’accueillir à nouveau Gordie dans notre programme. Il sait ce que signifie représenter le Canada et apporte l’expérience, le leadership et la vision nécessaires pour guider ce groupe à travers le prochain chapitre de notre voyage » explique ainsi Rowan Barrett, le manager général de la sélection canadienne.