Les Nets avaient entamé la saison avec beaucoup d’énergie en défense, une volonté de s’affirmer physiquement et une utilisation importante de la pression tout-terrain. C’était très intéressant et assez efficace pendant quelques semaines. Sauf que, au fur et à mesure de la saison, la fatigue puis les transferts de vétérans ont freiné cette envie.
Puis, depuis deux semaines, Brooklyn a retrouvé des vertus dans ce domaine. La preuve en chiffres : 103.6 points encaissés sur 100 possessions sur les six derniers matches (meilleure défense de la NBA sur cette courte séquence), cinq matches avec un adversaire limité à moins de 100 points, et cinq succès surtout.
« On a tous commencé à se concentrer sur les petites choses en défense, à écouter ce que le coach disait, étape par étape », indique Tyrese Martin. Le dernier match, cette victoire contre Charlotte, est parfait pour illustrer cela, avec des Hornets bloqués à 89 points.
Un défi lancé à Nic Claxton – Day’Ron Sharpe
« C’est notre pression, notre intensité, notre impact physique. On adhère aux volontés défensives de Jordi Fernandez, on s’entraide, on applique les systèmes », liste Day’Ron Sharpe. « On joue dur, on met de l’impact physique et on veut être régulier », ajoute le coach des Nets. « Il n’y a pas de système parfait, la seule manière de faire, c’est quand tout le monde va dans le même sens. »
Les deux pivots, Nic Claxton et Day’Ron Sharpe, sont particulièrement importants dans ce renouveau, avec leur présence sous le cercle (11.5 rebonds, 4 contres et 1.5 interception de moyenne à eux deux sur ces six derniers matches). « Jordi nous a mis au défi d’être les piliers de la défense et, Nic et moi, on a accepté le challenge », explique le second. « On parle pendant tout le match, ont fait les efforts, les premiers mais aussi les deuxièmes. »
« Avoir Sharpe et Claxton derrière nous, ça aide beaucoup », confirme Trendon Watford. « On peut vraiment mettre la pression loin du panier, à l’extérieur. Quand ils se mettent à parler, on doit être l’équipe la plus bruyante de la ligue. On a la sensation qu’on peut défendre devant une grande partie des équipes de la ligue. »