Nouveau soubresaut dans la foulée du transfert de Luka Doncic vers les Lakers. Selon Marc Stein, l’assistant slovène des Mavs, Marko Milic, a préféré quitter le staff de Jason Kidd quelques jours après le tremblement de terre. Motif invoqué : il ne souhaiterait pas poursuivre l’aventure dans le Texas sans son compatriote.
Ancien joueur NBA (1997-1999) – première Slovène dans la Grande Ligue – et même coéquipier de Jason Kidd aux Suns, le technicien avait été recruté durant l’été 2022 pour s’occuper du développement des joueurs. Il avait travaillé en étroite collaboration avec Luka Doncic sur le plan individuel.
Depuis le départ de ce dernier, l’assistant, dont la page de présentation sur le site officiel des Mavs est toujours active, n’aurait plus donné signe de vie à Dallas. Luka Doncic et lui se connaissaient déjà bien avant le Texas, car l’ancien joueur avait fait un long mandat de sept ans à la Fédération nationale de basket en Slovénie, au sein de laquelle il avait intégré une équipe de conseillers.
« Il est important de lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il puisse montrer son talent. Vous ne pouvez pas le mettre dans une boîte. Avec lui, il appréciera, respectera et saura de lui-même où se trouvent les frontières, de sorte que vous n’aurez pas besoin d’être plus qu’amical », lâchait l’assistant à son arrivée, démontrant son niveau de compréhension de Luka Doncic.
Drafté par les Sixers au second tour (34e choix) de la Draft 1997, Marko Micic avait été échangé à Phoenix, où il avait évolué pendant deux saisons, pour une quarantaine d’apparitions sans relief. Sa carrière professionnelle, qui s’est étirée sur 21 saisons (1994-2015), l’avait amené à évoluer dans sept pays différents.