NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit | Nikola Jokic attendra pour dépasser Magic Johnson

NBA – Pas de 139e triple-double en carrière pour Nikola Jokic, auteur de 38 points, 10 rebonds, 6 passes et 5 interceptions face aux Warriors.

nikola jokicPrier“. C’est la réponse de Mike Malone en bord de terrain lorsque le journaliste de TNT lui demande comment il se prépare à laisser Nikola Jokic sur le banc pour le reposer.

C’était dans le deuxième quart-temps, et on sait que les Nuggets coulent en première période lorsque le “Joker” se repose. Confirmation cette nuit puisque les Nuggets ont affiché un différentiel négatif de -19 lorsque Nikola Jokic s’est reposé. Mais… cette fois, les Nuggets sont parvenus à renverser les Warriors pour s’imposer 119-115.

À leur tête, Jokic a encore été immense avec 38 points, 10 rebonds, 6 passes et 5 interceptions. Pas de triple-double pour le triple MVP, dont le compteur reste bloqué à 138, comme Magic Johnson. Au passage, c’est son 3e match avec 35 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 interceptions. Seuls James Harden et Larry Bird ont fait aussi bien dans l’histoire.

Sur le match en lui-même, le Serbe s’est comporté en patron dans le “money time” pour signer un 14-2. “Quand on termine une rencontre sur un 14-2, cela signifie qu’on a réussi des ‘stops’, qu’on a bien exécuté les systèmes et qu’on a marqué” explique Mike Malone. “Et Nikola sait que lorsqu’on en arrive à la fin de match, il va élever son niveau de jeu”.

Pourquoi inscrit-il autant de points ?

C’est ce qu’il fera effectivement avec un panier à mi-distance à 80 secondes de la fin, devant Stephen Curry, pour donner l’avantage aux Nuggets. Puis, c’est lui, qui met ses lancers-francs pour refroidir les Warriors. Sur cette période, Nikola Jokic inscrit 9 des 14 points de son équipe, et il délivre une passe décisive.

“On a réalisé quelques gros ‘stops’, surtout à la fin. Peut-être qu’on les a obligés à prendre des tirs difficiles et contestés” analyse Nikola Jokic, à propos de ce hold-up. “Je pense que la défense a été bonne dans ces dernières minutes, et c’est pour cette raison qu’on a gagné… On a quand même encaissé 115 points. Ces derniers matchs, on encaisse en moyenne 120 ou 119 points. Mais on a fait de grandes actions dans les moments-clés, surtout en défense, et peut-être que ça montre la voie à suivre.”

Interrogé sur sa moyenne de points, qui n’a jamais été aussi élevée en carrière, il a une explication : “La plus grande différence, c’est que je réussis plus de tirs à 3-points, et c’est pour ça que mes stats sont meilleures. Mais mon but reste de créer du jeu pour les autres. Je ne me concentre pas sur le fait de marquer davantage.” 

Dans les faits, ça donne près de 30 points de moyenne avec plus de 50% à 3-points !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
nikola jokic
Also available in english on Hoopsimpact.com