Désormais seul invité du training camp des Suns qui viennent de couper Moses Wood et Mamadi Diakité, Frank Kaminsky se retrouve en pole position pour prendre la 15e et dernière place de l’effectif.
Actif sur toute la durée de la présaison des Suns (5 matchs), l’ancien intérieur fuyant des Hornets affiche certes de timides moyennes de 5 points et 3 rebonds pour environ 10 minutes de jeu, mais Mike Budenholzer apprécie l’énergie et la présence du joueur, en match comme à l’entraînement.
« C’est un vétéran, il est malin. C’est un joueur qui peut nous aider sous beaucoup d’aspects. C’était super de l’avoir ici. On va devoir en discuter et prendre de bonnes décisions, mais aussi des difficiles ».
Au Partizan Belgrade la saison passée, Frank Kaminsky pourrait donc de nouveau rebondir dans une franchise qu’il affectionne beaucoup. « Je suis de retour là où j’ai toujours voulu être. Ce qui doit arriver arrivera. Je suis dans la position que je voulais, après avoir retrouvé une bonne santé et être parti jouer à l’étranger. Je suis heureux de cette opportunité, mais ce qui doit arriver arrivera. »
Derrière Jusuf Nurkic, une hiérarchie à trouver
Phoenix pourrait donc envisager l’option Kaminsky pour compléter un secteur intérieur qui suscite beaucoup d’interrogations. Jusuf Nurkic sort d’un exercice 2023/24 pas inintéressant (presque 11 points et 11 rebonds) mais le pivot bosnien n’a pas participé à la présaison, touché à un doigt.
Les autres options sous le cercle se nomment Mason Plumlee (arrivé cet été) et le rookie Oso Ighodaro, qui devra trouver sa place dans un effectif sous (grosse) pression de résultats cette saison.
Pour rappel, les franchises NBA ont jusqu’au 22 octobre pour compléter leurs effectifs, mais les Suns pourraient aussi faire le choix de ne pas prendre un 15e joueur afin de faire quelques économies et se laisser la possibilité d’en signer plus tard, en fonction des besoins.