Alors que les Etats-Unis ont encore remporté le titre olympique, en battant la France en finale, la FIBA a dans la foulée désigné LeBron James comme MVP de la compétition.
Il succède au palmarès à Kevin Durant, choisi lors des Jeux olympiques de Tokyo, il y a trois ans, avec 14.2 points à 66% de réussite, 8.5 passes décisives, 6.8 rebonds et 1.3 interception de moyenne sur les six matchs. Meilleur passeur et rebondeur des Etats-Unis, LeBron se fait coiffer au poteau par Stephen Curry pour le titre de meilleur marqueur des Etats-Unis. En feu en demi-finale et en finale avec 36 puis 24 points à 17 sur 26 à 3-points, Curry termine la compétition avec 14.8 points par match.
LeBron James est accompagné dans le cinq majeur du tournoi par Dennis Schröder (Allemagne), Stephen Curry (Etats-Unis), Victor Wembanyama (France) et Nikola Jokic (Serbie).
Victor Wembanyama, meilleur jeune du tournoi
Dans le deuxième cinq, on retrouve Shai Gilgeous-Alexander (Canada), Bogdan Bogdanovic (Serbie), Franz Wagner (Allemagne), Guerschon Yabusele (France) et Giannis Antetokounmpo (Grèce).
Par ailleurs, Victor Wembanyama a été désigné « meilleur jeune » et Vincent Collet « meilleur coach », alors que la peste Aleksa Avramovic (Serbie) a été choisie comme « meilleur défenseur ».