Le poste vacant devrait susciter des convoitises, mais pas celle (pour le moment ?) de Billy Donovan. Le coach des Bulls dit n’avoir eu aucun contact avec l’université de Kentucky, à la recherche d’un nouveau coach depuis l’annonce du départ de John Calipari pour Arkansas.
« Je n’ai été contacté par personne, je n’ai parlé à personne », assure le technicien, en amont de la défaite de son équipe face aux Knicks. « Mon engagement total et ma priorité sont ici pour cette équipe et ce groupe. »
L’ancien coach du Thunder est questionné sur le sujet car selon ESPN, il est dans le viseur des Wildcats. Il faut dire que l’intéressé a connu une longue histoire avec le championnat universitaire. Et précisément à Kentucky, où il a démarré sa carrière comme assistant de Rick Pitino, entre 1989 et 1993.
Il est surtout connu en NCAA pour avoir remporté deux titres universitaires d’affilée, en 2006 et 2007, avec les Gators de Florida. De quoi lui offrir un premier poste de « head coach » en NBA, à Oklahoma City en 2015.
Encore deux ans de contrat
Après cinq saisons au Thunder (61% de victoires), il avait pris en main le projet des Bulls en 2020. « Je suis heureux ici, à ce niveau. Je sais que j’aime coacher, et je sais que j’aime le faire en NBA », poursuit Billy Donovan, qui n’exclut pas un retour au basket universitaire à un moment donné de sa carrière.
Prolongé durant l’été 2022 par la franchise de Chicago, le coach dispose, selon ESPN, de deux années de contrat supplémentaires dans l’Illinois. Et malgré une nouvelle saison très mitigée, qui se jouera au « play-in » dans quelques jours, les dirigeants de l’équipe seraient satisfaits.
« Je reconnais à nos gars le mérite de s’être accrochés et d’avoir lutté contre certaines des choses qu’ils ont dû affronter. Je suis avec eux là-dessus, je m’engage avec eux. Beaucoup de ces choses se révèlent être des spéculations », termine le technicien, qui affiche un bilan de 49% de victoires depuis son arrivée à Chicago.